« Deux hommes et une femme » : l’opéra du moment au Grand Théâtre de Tours

Facebook
Twitter
Email

Après « Lucie de Lammermoor » De Gaetano Donizetti l’opéra de tours vous invite à découvrir « Deux hommes et une femme », autre œuvre du même auteur.

« Deux hommes et une femme » est le dernier opéra composé par Gaetano Donizetti. Un opéra qu’il ne verra jamais sur scène. Cette œuvre s’apparente à un vaudeville que Feydeau n’aurait pas renié. Dans cette courte comédie, qui rappelle les intermèdes bouffons italiens, il ne s’agit pas de se battre pour obtenir la main de la femme aimée, mais de s’en débarrasser.

Avant la générale, nous avons rencontré Vincent Broussard, le metteur en scène et Le maestro Vincenzo Milletari qui dirigera pour la première fois cet opéra en France. Comble : pour lui « Deux hommes et une femme » marche beaucoup mieux en français qu’en italien.

Au travers notre entretien, nous découvrons un passionné, pour qui la culture et la musique en particulier sont un service de première nécessité, dit-il prenant en le fait que l’Italie a élevé la culture et sa sauvegarde dans la constitution au même titre que les hôpitaux, en définissant la culture comme un service fondamental, nécessaire à l’être humain. Son adaptation de cet opéra rentre dans ce cadre selon Vincenzo Milletari qui parle même de petit bijou pour décrire l’œuvre de Gaetano Donizetti.

Pour cette adaptation, la mise en scène est confiée à Vincent Broussard qui fait donc son retour en terre tourangelle, après avoir mis en scène Werther en septembre 2022. Pour lui, la mise en scène d’un opéra tel que « Deux hommes et une femme » est assez difficile, car elle nécessite une attention toute particulière afin de ne pas tomber dans la caricature. La gestion de la musique et des dialogues apporte aussi une exigence de tous les instants explique-t-il. « Le challenge est d’atteindre le degré de légèreté, de pétillance et de faire également ressortir la dramaturgie de l’œuvre, ce qui est en définitive le travail de tous metteurs en scène. » Quant au choix des costumes et la collaboration avec Christian Lacroix, il explique que cette collaboration date de plus de 30 ans et a créé une complicité entre eux, leur permettant d’être toujours au diapason.

Pour cette adaptation on retrouve dans le rôle de Rita : Patrizia Ciofi, celui de Pepe : Léo Vermot-Desroches, Gasparo: Dietrich Henschel, la figurante: Alessia Bitri, Les lumières : Silvia Vacca, vidéaste : Nicolas Hurtevent avec la complicité de Christian Lacroix pour les costumes assisté de Jean-Philippe Pons, et la scénographie : Domenico Franchi.

Roger Pichot

Opéra de Tours, vendredi 3 mars à 20h00, et dimanche 5 mars à 15h00 de 14€ à 79€

Tél 02.47.60.20.20

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter