Dans l’intimité d’Emmaüs à Esvres

Facebook
Twitter
Email

C’est un site de 6 hectares installé en bordure de la D943 depuis 1975. Pour trouver Emmaüs à Esvres, il faut rejoindre l’Avenue de l’Abbé Pierre, du nom de celui qui a fondé l’association. Sur place on trouve tout : du frigo aux vieilles pendules en passant par un piano, une peluche dalton, des livres de cuisine, de beaux meubles ou des jeans.

Emmaus Fev 19-0403

A Esvres, la communauté Emmaüs c’est à la fois le plus grand bric à brac du département d’Indre-et-Loire et un lieu de vie hébergeant en permanence une soixantaine de personnes sans ressources qui ont fait appel à l’association (une douzaine d’autres vivent à Chinon). Ce sont presque tous des hommes, âgés de 22 à 82 ans. 25% d’entre eux bougent tous les ans, mais le plus ancien vit ici depuis 1982.

« On s’apprête à accueillir les gens jusqu’au bout de leur vie » nous explique le responsable, Laurent Kaeuffer. Ils sont une quarantaine à manger ensemble chaque midi, une vingtaine le soir. Parfois le canapé du réfectoire sert pour une personne de passage, en attendant qu’un studio se libère. La cuisine est gérée en équipe de 3, et ici on pose ses congés comme dans n’importe quelle entreprise en tenant compte du planning global, « on essaie de coller au droit commun. » Chacun a son rôle dans la chaîne, pour récupérer les dons des particuliers, les trier, les réparer ou les vendre. Tous bénéficient de 400€ d’allocation mensuelle, 600€ pour les retraités.

2 000 tonnes transitent sur place chaque année : 500 sont revendues, 1 500 jetées ou recyclées. Le roulement est permanent, la boutique est pratiquement renouvelée de fond en comble tous les 15 jours. A eux seuls, les vêtements constituent 25% de tout ce qui est récupéré par Emmaüs qui les redispatche souvent sur sa demi-douzaine d’autres sites du département (Amboise, Tours Nord, Chinon, Joué-lès-Tours…). Quant aux objets les plus singuliers ou les plus précieux, ils sont conservés pour les deux grandes ventes annuelles, lors des 1ers week-ends de juin et de décembre. De quoi apporter des fonds à la structure aux 275 adhérents dont plus de 120 bénévoles actifs qui vit avec moins de 10% de subventions.

Pour en savoir plus sur les coulisses d’Emmaüs à Esvres, découvrez ci-dessous notre diaporama photo réalisé avec Claire Vinson…

Un reportage réalisé dans le cadre du deuxième numéro de 37° Mag, le magazine papier-connecté de 37 Degrés.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter