A la uneDossier Co-vivre

[Covid-19] 2020 : une année de changements

Retrouvez le dossier principal du magazine papier 37° n°5 automne-hiver 2020. En cette année particulière, il était difficile de ne pas revenir sur la crise du Covid-19 qui a bouleversé notre quotidien.

Modification de l’alimentation, des modes de transports, redécouverte du voisinage… Le confinement et la crise liée à l’épidémie ont agi sur nos comportements du quotidien. C’est indéniable il y aura un avant et un après Covid. Si le confinement a constitué un repli sur soi au sens physique du terme, il a également pu être propice à une introspection et une grande réflexion ouvrant vers de nouveaux horizons.

Certains ont procédé à de plus grands changements encore ou sont en passe de le faire. Que ce soit personnellement pour partir habiter à la campagne, véritable tendance immobilière de cette fin d’année 2020, ou professionnellement avec le désir de changer de travail, de redonner un sens à son quotidien, loin du transport-boulot-dodo (des choses maintes fois entendues depuis le mois de mai).

Et puis il y a celles et ceux pour qui 2020 était déjà prévue comme une année évolutive… Il y a celles et ceux qui – professionnellement – avaient choisi de lancer leur boîte et qui se sont pris de plein fouet, à peine lancés, la crise et la mise en sommeil d’une grande partie de l’économie nationale. Il y a celles et ceux qui avaient prévu des évolutions dans leur home sweet home, comme l’arrivée d’un nouveau né. Pour ces derniers, la crise sanitaire et le confinement ont pu constituer une source d’angoisse et une épreuve à traverser dans ce qui aurait dû (et est normalement) une période de douceur et de bonheur.

C’est à ces gens-là que nous souhaitions donner la parole dans ce dossier pour revenir sur leurs projets de vie un temps enrayés, mais qui ont finalement vu le jour. Car si 2020 n’est définitivement pas une année comme une autre, c’est aussi une année qui ouvre des espoirs nouveaux et des lendemains qui chantent…

Print Friendly, PDF & Email