Cloé Lebron, la nouvelle libraire tourangelle

Facebook
Twitter
Email

Cloé Lebron vient d’ouvrir sa librairie dans le centre-ville de Tours. Depuis le mois de décembre 2022, cette amoureuse de littérature accueille ses clients dans sa boutique, nommée Rosemonde. Une reconversion professionnelle nécessaire et qui relève d’une évidence pour ses proches.

C’est l’histoire d’une jeune femme passionnée par les livres et la littérature, dont la reconversion professionnelle semble aujourd’hui être une évidence. Cette histoire, c’est celle de Cloé Lebron. La trentenaire a ouvert, le 28 décembre 2022, la librairie Rosemonde en plein centre-ville de Tours. Ce qu’elle considère comme « un projet de vie », et non comme « un rêve », a émergé il y a un peu plus d’un an. Elle est alors à son compte et possède une marque de patrons de couture et collabore avec le magazine « L’atelier des nanas » depuis sept ans environ. Elle travaille depuis son domicile et l’isolement commence à la peser. « J’en avais un peu marre d’être en freelance, d’être seule chez moi. Je réfléchissais à un projet et m’est venu l’idée d’ouvrir une librairie pour partager mon amour des livres avec les autres », raconte la Romorantinaise d’origine.

« Un héritage »

Si elle n’a jamais envisagé l’ouverture d’une librairie auparavant, les proches le Cloé Lebron ne sont pourtant pas surpris par son choix et son changement de voie. « Cela leur paraissait évident », assure-t-elle. Il faut dire que la jeune femme de 32 ans baigne dans les livres depuis sa plus tendre enfance : une mère qui lit beaucoup et travaille dans une librairie, une grand-mère qui réalise sa carrière dans une bibliothèque… « Petite, je jouais à la bibliothécaire. Mon père retrouve encore des choses que je fabriquais », s’amuse-t-elle. Elle considère alors son amour des lettres comme « un héritage ».

Une fois son projet bien défini, la Tourangelle d’adoption se lance enfin. Elle commence par suivre une formation. « J’avais besoin de me sentir légitime, d’avoir un sac à dos d’outils et d’en savoir vraiment plus sur le métier de libraire », justifie-t-elle. Cloé Lebron a déjà travaillé à la librairie Sauramps, à Montpellier (Hérault), lors de ses études en stylisme mais elle estime ne pas connaître toutes les facettes de la profession. La question du financement se règle rapidement. Le plus difficile pour elle sera finalement de trouver un local pour accueillir livres et bibliothèques. Cette quête lui aura demandé six mois environ.

Pour sa librairie, Cloé Lebron a imaginé un univers où les clients se sentiraient bien, comme dans « un refuge ».

Des ouvrages sélectionnés avec soin

Dans sa charmante et accueillante petite librairie, la jeune femme compte près de 1 500 ouvrages. « C’est une librairie généraliste, on trouve de tout », précise-t-elle. Et de détailler : « Il y a des livres d’occasion, un petit coin jeunesse qui me tenait à cœur car j’adore ça, des romans graphiques, un rayon jeunes adultes, de la littérature française et étrangère, de la poésie, des récits nature et des ouvrages de sciences humaines, beaucoup axés sur le féminisme. » Sur une petite étagère près de la caisse trônent également quelques articles de papeterie. Cloé Lebron a sélectionné tous les livres de sa boutique elle-même. « Chaque ouvrage a été choisi avec soin. Je souhaitais mettre en avant des auteurs un peu moins connus et des maisons d’édition moins visibles dans les grandes librairies. Même pour la seconde main, je les ai chinés un par un. J’en ai même cherché certains spécifiquement car je les voulais absolument. Pour moi, chaque livre est important », explique-t-elle.

À travers ses choix, la libraire souhaite par ailleurs valoriser les femmes. C’est pour cette raison que sa librairie s’appelle Rosemonde. Il s’agit en réalité d’un hommage à Rosemonde Rostand, femme d’Edmond Rostand mais surtout poétesse. « Il y a beaucoup de livres de femmes sur mes étagères, beaucoup d’ouvrages de poétesses aussi. En tant que lectrice de poésie, je galérais à trouver des recueils écrits par des femmes. Je voulais donc en proposer ici. »

Dans sa librairie, Cloé Lebron dispose d’environ 1 500 références.
Cloé Lebron voulait absolument proposer un coin littérature jeunesse dans sa librairie.

Une libraire proche de ses clients

Cloé Lebron a imaginé sa boutique comme « un refuge. Je veux que les gens se sentent bien et pas intimidés, que la littérature ne leur fasse pas peur car elle peut parfois impressionner». Elle a également à cœur d’être présente pour ses clients : « Je veux être là pour eux quand ils ont besoin de conseils, d’être orientés quand ils ne savent pas quoi choisir. » Et ces derniers le lui rendent bien. « Cela leur tient à cœur de faire vivre les commerces de proximité. C’est assez touchant. »

Deux mois après l’ouverture, l’amoureuse des mots se dit satisfaite de son activité et ne regrette pas de son choix. Elle a déjà de nombreux projets pour la suite : lancement d’un atelier d’écriture tous les troisièmes jeudis du mois dès le 26 février, création d’un « book club » avec des réunions sous forme de petits-déjeuners littéraires les samedis, événements culturels, tels que dédicaces et rencontres avec des auteurs, création d’un site web… Il ne reste désormais qu’à tous les réaliser.

Un degré en plus

Librairie Rosemonde : 1, rue de Jérusalem, à Tours. Horaires : du mardi au vendredi, de 11 h à 13 h et de 14 h à 19 h ; le samedi, de 11 h à 19 h.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter