Aucard de Tours : les premiers noms de l’édition 2023

Facebook
Twitter
Email

Radio Béton a dévoilé ce matin les 16 premiers noms qui seront à l’affiche du festival Aucard de Tours 2023. Une édition placée sous le thème « Faut que ça brille ! »  et qui se déroulera du 06 au 10 juin sur la plaine de la Gloriette.  

Comme chaque année, on vous présente cette première partie de la programmation avec un Petit tour d’horizon et une présentation des artistes par Radio Béton :

SAN SALVADOR (Polyphonie Transe – Fr)

YouTube video

Un projet hors norme qui nous vient du MASSIF CENTRAL ! Ah ! Vous ne l’avez pas vu venir ça. San Salvador fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui a réussi à se réapproprier des musiques traditionnelles oubliées, et à les mettre au goût du jour de la plus belle des manières. Utilisant l’art de la polyphonie, accompagné par des percussions, de mains et de quelques tambours, les harmonies se chevauchent, s’accélèrent et s’envolent dans une transe libératrice.

À vivre en concert absolument, vous ne serez pas déçu !

ELOI (Hyper Pop / Rave – Fr)

YouTube video

Vous connaissez l’hyper pop vous ? Si vous avez plus de 25 ans peut-être pas. HEUREUSEMENT ON EST LA TSE. Genre créé il y a 10 ans en Angleterre (avec A.G Cook ou encore SOPHIE), il est depuis quelques années complètement réapproprié par une nouvelle scène en France qui y ajoute un côté rap lofi, émo et/ou rave. L’une des queens françaises de cette nouvelle scène c’est sans aucun doute possible ELOI, qui propose un live finalement très rock dans l’esprit.

ADA ODA (Post Punk Calzone – Belgique)

YouTube video

On adore le rock belge, genre vraiment ils sont hyper forts. On adore la bouffe italienne, genre vraiment ils sont hyper forts. ALORS UN GROUPE DE ROCK BELGE QUI CHANTE EN ITALIEN BAH VOILA ON EST FAN ! Nouveau groupe issu de la scène bruxelloise, Ada Oda propose un rock binaire et up-tempo qui synthétise l’aplomb post-punk des eighties et les grandes envolées mélodiques propres à la variété italienne. Trop bien quoi.

ACID ARAB live (Techno Chaâbi – Fr)

YouTube video

Ouloulou ! Techno Chaâbi ? Dance soufiste ? Trans bledi ? Eux vous diront qu’ils font simplement de la Musique de France. Nous on vous dira qu’ils font de la techno-kebab-salade-tomate-oignon sauce habibi (TMTC) bien complète à base de machines pleines de boutons et de youyou plein de sable d’Afrique du Nord. Bien loin de tomber dans le piège de l’appropriation culturelle, le trio va créer ses sons directement avec des artistes du Moyen Orient, du Maghreb et d’Occident. Une ribambelle de featurings qu’on retrouve sur leur dernier excellent et très abouti album ٣ (Trois) sorti la semaine dernière. Ça va être la grande fête dans le désert de la Gloriette !

LAMBRINI GIRLS (Rrriot Punk – UK)

YouTube video

Partout où elles passent, la haine ne repousse pas. Telles des Spice Girls déglinguées, le trio féminin au queer revendiqué a tout pour plaire. Chaotiques, libres, ces héritières de Bikini Kill cultivent un mélange d’auto-dérision et de féminisme radical dans des chansons punk qui vont droit au but. S’il n’y a pas de safe space, elles vont en créer un à coups de décibels. L’idée de s’excuser d’être là ne leur traverse même pas l’esprit. Sur scène, une seule chose les préoccupe : faire un maximum de bruit et en tirer une joie pure et primale. Préparez vous à la guerre !

THE WACKIDS (Rock pour môme – Fr)

YouTube video

Comme on aura jamais la retraite à 60 ans à moins de commencer un CDI plein temps dès 12 ans, va falloir se lancer dans l’adolescence dès 5 ans. C’est possible grâce à Aucard de Tours bien sûr. Premier concert rock, premier slam, première galoche, premier poppers, voilà le programme pour nos mioches. L’occasion d’apprendre à leur faire faire les cornes du diable avec les mimines.

YOUV DEE (Rap Emo – Fr)

YouTube video

Le plus rockeur du rap game, tendance émo punk. Avec un charisme +100 points, des tubes rap, des tubes rock, c’est peut-être le meilleur ambassadeur actuel pour que ton ado se mette à la batterie plutôt qu’à la PS5. Bon ça fait plus de bruit, et ça prend un peu plus de place dans le salon, mais c’est vachement plus COOL non ?

MEULE (Krautrock – Tours)

YouTube video

Les nouveaux héros Tourangeaux s’appellent MEULE. Un nom qu’on aime beaucoup, parce qu’il est hurlable bien à volonté. MEUUUUULE. Essayez, c’est libérateur. Bref, une formation atypique : DEUX batteurs, et un guitariste/machiniste devant un véritable tableau de bord de Boeing 747. Un trio fou qui nous emmène dans un krautrock hyper puissant. Leur 1er album s’apprête à sortir en avril, mais on sait déjà que c’est ce qui se fera de mieux en 2023 dans notre belle ville.

CLINTON FEARON & The Riddim Source Band (Reggae Legend – Jamaïque)

YouTube video

JAAAAAAH ! Du reggae à Aucard ça faisait long time, comme on dit. Mais forcément on n’a pas pu dire NO BROTHA quand on nous a dit que la légende Clinton Fearon prévoyait de venir fumer une petite cigarette en bord de Loire. On lui a dit : « mec, t’es pas au courant ? On peut plus se la couler douce, même si t’as 72 ans. C’est la France monsieur, la France du général Macron ! »

Alors hop ni une ni deux, on a mis le Clinton au charbon et le voilà sur notre scène d’Aucard, pour vous montrer comment les anciens savent faire du roots qui ne vieillit jamais. Ça aurait été dommage qu’il prenne sa retraite quand même.

WE HATE YOU PLEASE DIE (Punk garage – Fr)

YouTube video

Les enfants terribles du rock made in Rouen ! Ça fait un moment qu’on les suit, sur Béton. Et quand on les a vu lors de leur passage au Bateau Ivre l’automne dernier, on s’est dit : OK eux, ils vont brûler notre petit chap’, ça fait ni une ni deux. Ça va être la fête du slam !

LUDWIG VON 88 (Punk Legend – Fr)

YouTube video

Notre clin d’œil annuel à l’histoire d’Aucard, c’est avec les infatigables LV88 ! Véritable légende du punk français des 80’s, c’est le S de Béton (comme dirait les jeunes) aux côtés des Béru, des $heriff et de toute cette clique là. Et ils sont loin d’être à la retraite eux aussi, puisqu’ils ont décidé de sortir un single toutes les 2 semaines sur toute l’année 2023 ! Des GRANDS ZINZINS qui fêtent cette année leur 40 ans de carrière. Alors vous venez souffler leurs bougies avec nous ?

KUTU (Ethio-Trance Combo – Éthiopie/Fr)

YouTube video

Un trio étonnant, composé de deux chanteuses et multi instrumentistes éthiopiennes et d’un violoniste français. Un résultat à la fois émouvant et festif, entre musique éthiopienne, électronique, rock et trance. C’est explosif et coloré sur scène, un grand moment à vivre avec ce groupe qui défendra son 1er album sorti il y a quelques mois et qu’on écoute en boucle à Béton.

A PLACE TO BURY STRANGERS (Noise Shoegaze – USA)

YouTube video

Alors là on n’est pas peu fier de vous annoncer la venue des New Yorkais de A Place To Bury Strangers ❤

Véritable légende de la scène shoegaze / psyché / noise mondiale, et très rare en France, on s’est levé tôt pour réussir à leur faire fouler notre belle plaine de la Gloriette. Attendez-vous à un show brutal, où les guitares volent à plusieurs mètres de haut tandis que les ampli saturent à fond les ballons. Enfin bon on dit ça mais vous ne verrez probablement rien, trop occupés à savoir où est votre jambe droite par rapport à votre coude gauche dans ce 9ème slam en 10 minutes.

NADIA MC ANUFF & THE LIGERIANS (Reggae Roots – USA/Tours)

YouTube video

Encore une preuve s’il en fallait plus, que Tours est juste la capitale de toutes les musiques. Quand la jamaïcaine Nadia McAnuff, fille du célèbre Winston, choisit un groupe avec qui sortir son nouveau disque, c’est tout logiquement vers les Tourangeaux de The Ligerians, aka le meilleur backing band reggae de France, qu’elle se tourne. En résulte un album roots et rythmé à la classe folle, qui sonne direct comme un classique du genre.

RENDEZ-VOUS (Heavy Post Punk – Fr)

YouTube video

MAIS OUI ! Alors quand même, ça fait depuis 2018 qu’on se ronge le frein en se demandant quand un nouvel album des RENDEZ-VOUS va sortir ! Parce que bon, on s’en souvient encore de leur concert sous le petit chap en 2017 chez nous. C’était une guerre pas possible, le public a formé une énorme masse humaine emmêlée, pire que les fils de tes écouteurs. On a mis 4 jours à détricoter tout le monde après c’était un merdier pas possible. Mais bon, QUEL CONCERT ! Alors quand on nous a dit qu’ils allaient sortir un nouveau disque au printemps, et qu’une tournée allait avec, ni une ni trois, on leur a donné RENDEZ-VOUS à la Gloriette (hmmmpf ohohoh).

AGAR AGAR (Électro Disco Pop – FR)

YouTube video

Ce duo nous fait rêver depuis leur tout premier EP sorti en 2016. Et on a suivi, amoureusement et passionnément, leur évolution. Jusqu’à l’explosion de leur deuxième album, sorti il y a une dizaine de jours, qui est COMPLÈTEMENT GENIALOS. Un album très exigeant et en même temps hyper accessible, de pop song dancefloor aux passages mélancoliques, tout fonctionne à merveille pour l’un des grands disques de ce début d’année. On ne peut s’empêcher de rapprocher ça d’un ancien duo magique : The Do, mais en plus électronique. Bref, on a HYPER hâte de les voir sur le festival cette année, on va chanter tous les titres par cœur comme si on était dans un karaoké !

Facebook
Twitter
Email
  • Agenda

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Agenda
Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !