A la uneSociété

A l’écoute de la manifestation du 10 décembre contre la réforme des retraites

Après la réussite du premier test, jeudi 05 décembre, les syndicats appelaient à une nouvelle journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites du gouvernement d’Edouard Philippe. Ce mardi 10 décembre, un appel à la manifestation générale avait ainsi été lancé à 10h du matin, au départ de la gare de Tours.

Alors que depuis jeudi dernier, la grève touche plusieurs secteurs, majoritairement publics (Education Nationale, cheminots…), cette journée de mobilisation devait permettre de garder la dynamique du mouvement social, voire même servir d’amplificateur alors que le Premier Ministre doit s’exprimer mercredi soir sur l’évolution de la réforme proposée.

A Tours, la manifestation avait un parcours singulier par rapport à l’accoutumée, puisqu’elle est partie de la gare de Tours, avant de descendre la rue Edouard Vaillant, de passer par le Sanitas, puis de remonter l’avenue Grammont entre la place de la Liberté et la place Jean-Jaurès. Et ils furent nombreux à l’emprunter encore une fois. Si le chiffre de manifestants n’a pas atteint celui de jeudi dernier (entre 10500 et 12000), il fut néanmoins encore conséquent avec entre 5000 (selon la Préfecture) et 8000 manifestants (selon les syndicats).

Un cortège fourni encore une fois, avec une grosse délégation de la CGT et de FO en tête du cortège qui s’étirait sur plusieurs centaines de mètres. Une manifestation que nous vous proposons de revivre en images et en audio avec ce diaporama sonore :

Print Friendly, PDF & Email