• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

A la découverte des nouveaux territoires du design

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

L’écologie sensorielle du design, sous cette désignation un peu obscure, se cache les nouvelles approches du design, centrées sur l’émotion et les sensations que peuvent procurer les nouveaux objets.

Pas encore clair ? Un objet design se doit d’être utile mais aussi d’apporter une sensation supplémentaire, tel un étui à bouteille en cuir, qui propulse avant la dégustation dans une atmosphère de douceur et de plaisir. Cet étui existe. Il a été réalisé à partir de chutes de cuir dans une démarche écologique de respect des ressources naturelles et utilisant des déchets d’autres productions. C’est cet objet qui a notamment été récompensé lors du concours “mon beau déchet”, organisé par l’association “Valesens”. 

Mon beau déchet © Valesens

Relire aussi notre article paru l’an dernier : “Le design sert à faciliter la vie des gens”

Cette démarche, Valesens l’a poussée plus loin encore, en promouvant l’écologie du sensorielle du design auprès du grand public et des professionnels. Cette approche se veut ouverte vers les objets du quotidien, c’est ce que promeut l’événement France Design Week, qui organise jusqu’au 28 septembre, dans 11 lieux répartis dans la région, tout ce qui se fait de réalisations, réflexions, ateliers et conférences sur le sujet. 

Cela recouvre donc des domaines très larges, avec des expositions autour du recyclage des chutes industrielles, la réutilisation des objets délaissés, la régénération d’énergie, les arts de la table…, jusqu’au design graphique avec l’exposition LIFE, qui célèbre 10 ans de design de l’agence tourangelle Descheval. A chacun d’y trouver ses centres d’intérêts pour aller apprendre comment réparer de la porcelaine à travers l’art du “Kintsugi”, ou découvrir les nouveaux horizons en comprenant comment on recycle le bois pour en faire des vêtements. 

Au milieu de cette diversité, on trouvera quelques perles, tels que Regenbox, un chargeur de piles… non rechargeables et que l’on peut monter soi-même ! On y découvrira aussi la société La Céramique Lochoise qui a développé Boda.green, un composteur de balcon qui fait également office de jardin suspendu.

Precious Plastic- Bricks © Precious Plastic

France Design Week a ainsi pour objet de proposer et de promouvoir la réflexion sur le design, le recyclage, mais aussi d’apporter aux créateurs et entreprises, une boîte à outils leur permettant de mieux concevoir leurs produits, et donc optimiser leur chances de succès. Un événement original donc, à découvrir du 8 au 28 septembre, en partant de l’épicentre de la manifestation, à la CCI de Tours. L’occasion de faire avancer la réflexion de chacun sur l’écologie au quotidien.

Un degré en plus : Plus d’infos et le programme ici : https://valesens.com/2021/01/28/save-the-date-fdw-2021/

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !