50 conférences en 2 jours : Les Salons de Choiseul reviennent à Tours

Facebook
Twitter
Email

Il n’y a pas beaucoup d’événements qui peuvent réunir – avec une parfaite cohérence – un exposé de 55 minutes sur les algues vertes en Bretagne et un autre sur l’un des films préférés de l’auteur de cet article : Wall-E. C’est pourtant la prouesse des Salons de Choiseul, événement organisé par le lycée tourangeau du même nom et qui revient pour la première fois depuis l’apparition du Covid. Avec en prime une nouvelle équipe.

On a connu les Salons de Choiseul à leurs débuts sous l’impulsion d’un duo composé de Stéphane Genêt (prof d’histoire) et Sylvie Mercadal (documentaliste). Leur idée était d’organiser un événement grand public rassemblant élèves et personnes extérieures autour de conférences historiques. Le tout dans les salles du lycée Choiseul à Tours-Nord. On y a parlé des animaux, de la guerre des révolutions… Et puis ces deux-là ont choisi de passer la main. Toujours prof, Stéphane Genêt se concentre désormais sur ses activités d’écriture (romans et livres historiques) ainsi que sur un podcast (T’as qui en histoire ?) tandis que Sylvie Mercadal a rejoint le lycée Descartes.

C’est désormais Emmanuel Gagnepain qui mène le projet, un ami de Stéphane Genêt prof d’histoire-géo à Choiseul depuis 7 ans et qui s’est entouré d’une bonne demi-douzaine de collègues. « Dès 2020 on s’est dit que ce serait dommage de laisser mourir le projet » nous dit-il aujourd’hui. Le Covid l’a quand même bien abimé, puisque même l’édition programmée en janvier 2022 a dû battre en retraite, à une période où – pourtant – ça commençait à sentir sérieusement le retour à la normale.

Le thème retenu : le végétal

Sauf fortes perturbations liées à la contestation contre la réforme des retraites, ce mois de mars 2023 devrait enfin marquer le retour d’un des grands événements tourangeaux dédié à la connaissance (malheureusement organisé en même temps que les Assises du Journalisme). Le principe reste le même : accès gratuit et sans limite à une cinquantaine de conférence dans 4 salons de l’établissements des Douets, jeudi 30 et vendredi 31 mars. Thème retenu : le Végétal, « un enjeu d’avenir qu’il s’agit de préserver et de développer » selon l’enseignant moteur de la manifestation.

A la différence de la première mouture des Salons de Choiseul, cette fois le programme n’est pas centre sur l’Histoire. L’équipe étant pluridisciplinaire (avec des profs de gestion, économie, langues étrangères) on glisse vers un cheptel de rendez-vous plus varié. Les intervenantes et intervenants viennent de Touraine (l’adjointe au maire de Tours Alice Wanneroy, le chef étoile Gaëtan Evrard…) ou d’ailleurs (la professeure Hélène Blais qui viendra parler des jardins britanniques dans les colonies au XIXe siècle). Ainsi on parlera architecture, médecine, art, cinéma, alimentaire, biologie, mathématiques…

La prochaine édition en 2025

Sans surprise, « la question de la transition écologique sera beaucoup traitée » pointe Emmanuel Gagnepain qui note tout de même qu’il a été demandé au collège intervenant de ne pas politiser leurs propos. Chaque rendez-vous durera 55 minutes, avec des horaires calés sur les heures de cours (d’où des conférences qui commencent à 9h10, 10h20…). Cela permet aux classes d’y assister… voire aux élèves en solo, autorisation leur étant donnée de « sécher » jusqu’à deux cours pour aller suivre un discours qui les motive. Quant au public extérieur, il est le bienvenu gratuitement… mais sur inscription préalable obligatoire sur le site lessalonsdechoiseul.wordpress.com (ne traînez pas, il y a une centaine de places par créneau mais ça peut partir vite). Au cas où, certains exposés seront retransmis sur YouTube ou en podcast (une première grâce notamment à un partenariat avec l’école de cinéma tourangelle ESCAT).

Même avec un nombre d’invités un peu plus faible qu’avant la pandémie, Emmanuel Gagnepain ne se dit pas peu fier d’avoir réussi à monter l’événement malgré les vicissitudes. Soutenu par la région Centre-Val de Loire, la ville de Tours ou des banques (budget total : 8 000€), il compte bien pérenniser la manifestation… mais seulement tous les deux ans, « car sinon c’est trop lourd à organiser ». Il n’empêche, fidèle à une tradition établie auparavant, le prochain thème sera dévoilé lors de la conférence inaugurale mercredi 29 mars à 19h dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Tours. Sur l’estrade pour parler des poisons : Stéphane Genêt. La boucle est bouclée.

Photo : Marcel Bonnet, Béatrice Collin, Michelle Reboul, Emmanuel Gagnepain.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter