Les biens communs à l’honneur jusqu’au 18 octobre

Pour la première fois, une édition locale du « Temps des Communs » se déroule en Touraine et plus particulièrement à Tours. Organisé par Artefacts, CoopAxis, le Cré-sol et l’ATU (agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours), ce festival propose pendant 10 jours, 22 évènements autour des biens communs.

UneTouraineCommuns

« Les « communs » ,c’est organiser collectivement la gestion des ressources dans le cadre de règles définies par tous ceux qui en ont l’usage » nous explique-t-on. La mise en communs des biens et des services, voici une idée qui fait son chemin depuis quelques années. Pour Pierre Calame, qui était en conférence d’ouverture du festival hier, « les communs sont un objet tâtonnant, en cours d’exploration. La question est celle de l’existence de biens et de services communs qui ne sont ni publics, ni marchands ». Pour l’ancien haut fonctionnaire et président honoraire de La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (fph), l’enjeu actuel est de « changer le regard sur la manière de produire le bien public. Il faut comprendre que l’action publique n’est pas réservée aux pouvoirs publics ».

A Tours cette pensée est déjà présente à travers différentes associations ou structures prônant ces valeurs de mise en commun. Elles seront évidemment présentes lors de cette édition tourangelle. Le FunLab animera ainsi des ateliers ouverts, tandis que le collectif Vélorution vous invite à une balade dans des lieux gérés en commun. Le Repair Café sera également de la partie tout comme le collectif Ohé du Bateau ou encore la Maison des Jeux de Touraine qui accueille dès aujourd’hui une résidence Ludo Box afin d’amorcer, imaginer et accompagner l’implantation de ludothèques numériques à Tours. A noter également la tenue d’un Hackathon citoyen, c’est à dire un évènement durant lequel des développeurs informatiques et des spécialistes des nouvelles technologies se réunissent pour développer et collaborer sur des projets numériques.

Le programme complet sur http://tours.tempsdescommuns.org

Ouvrir la galerie photo

UneTouraineCommunsUneTouraineCommunsbis