Médias et gastronomie au menu des Rencontres François Rabelais

Facebook
Twitter
Email

Les 16 et 17 novembre, l’Institut Européen de l’Histoire et des Cultures de l’Alimentation de Tours organise les 19e rencontres François Rabelais. C’est un événement gastronomique où l’on réfléchit plus qu’on ne mange. Car si la cuisine fait partie de notre quotidien, la façon dont on la pratique dit beaucoup de notre sociologie.

Après le genre l’an passé, l’événement propose de s’intéresser aux liens entre la gastronomie et les médias au sens large. En effet, avec l’avènement des réseaux sociaux, instagram and co, le rapport à la nourriture, aux plats, restaurants, à changer… Qui n’a jamais pris un plat au restaurant en photo pour le partager sur ses réseaux sociaux ? Une évolution qui en dit beaucoup plus que l’on ne pense sur notre rapport à la nourriture et la gastronomie. Une évolution qui implique également de s’interroger dès lors sur la fiabilité de l’information à l’heure d’une profusion et d’un mélange des genres entre info et communication.

Une tendance qui impacte également le journalisme gastronomique, près de 200 ans après la création du premier guide. Le but des Rencontres François Rabelais est ainsi d’aborder tous ces sujets et plus encore. Evénement ouvert à tous pour penser autour de la cuisine et de la gastronomie, ces Rencontres François Rabelais sont accessibles gratuitement (mais sur réservation), le programme intercale conférences et ateliers avec des personnalités expertes dans leur domaine à commencer par le président de cette édition, le journaliste culinaire François-Régis Gaudry ainsi que différents journalistes, chroniqueurs, critiques et quelques chefs dont le local Ambroise Voreux de La Cabane à Matelot à Bréhémont.

Cela se passe à la salle Thélème des Tanneurs ou sur le site de l’IEHCA à la Villa Rabelais pour certains ateliers.

Au cours de ces deux journées de discussions, on attend environ 500 personnes dont 70% qui viennent de l’extérieur du département d’Indre-et-Loire, preuve du rayonnement de cet événement dans le monde culinaire national.

Pour participer à l’événement, il suffit de vous rendre sur www.iehca.eu.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter