CultureA la une

Tours, Saint-Avertin, Avoine… un week-end hyper chargé en festivals : suivez le guide !

On prend sa crème solaire, sa casquette, ses tongs et pourquoi pas ses bouchons d’oreille : pour finir le mois de juin, ambiance assurée un peu partout en Indre-et-Loire avec un enchaînement de festivals. A chacun son style et son ambiance…

Une affiche prestigieuse à Avoine :

On les a déjà vus au Temps Machine, puis applaudis à Terres du Son avant de danser de nouveau avec eux à Joué-lès-Tours. Voilà qu’Hyphen Hyphen revient en Touraine et on danse déjà de partout avant même l’entrée de Santa sur scène. Leur deuxième album est du genre à faire monter encore un peu plus une température particulièrement élevée donc il devrait y avoir une sacrée ambiance pour l’ouverture d’Avoine Zone Groove vendredi soir.

D’ailleurs, le festival du Chinonais célèbre – déjà – sa 20e édition. Globalement la prog’ a été léchée avec un des DJs les plus connus de France pour compléter le line up du vendredi soir : Martin Solveig. Pour la suite, à chyaque jour son ambiance. Ainsi, changement radical le samedi avec Dire Straits Expérience et le groupe du chanteur de Supertramp. Enfin dimanche, on passe encore à un tout autre style avec trois artistes : Gauvain Sers, la Tourangelle Zaz et Suzane, pile électrique de la nouvelle scène française vue à Bourges cette année et dont on garde un assez bon souvenir.

On ne manquera pas non plus de vous signaler que plusieurs concerts gratuits sont programmés sur le village, dont celui d’Overall qui a remporté le tremplin 2019.

Plus d’infos et réservations sur le site d’Avoine Zone Groove.

 

Un festival tout de vert vêtu à Tours :

Ce ne sont pas les petits hommes verts mais les Hommes Verts tout court, autrement dit les membres de la chouette association qui organise le festival du Potager Électronique à la Gloriette. Pas de doute cette année ils n’auront aucun risque de manquer de soleil pour les deux journées de l’événement qui combine musique, entrée gratuite et restauration sympa.

Le week-end va se passer en deux temps : une fin d’aprem’ et une soirée samedi (ouverture 16h-2h) avec Ouais Stéphane venu d’Antibes, L’Aquarius (des Tourangeaux !), Aéro Brasil, Desprès (d’Angers) puis Christine meets DJ Netik sur scène. Deux artistes pour dimanche (ouverture 11h-19h) : Con Muchacho Gusto (Saône-et-Loire) puis Jogging.

N’oublions pas d’ajouter que les enfants auront à leur disposition des jeux en bois et des spectacles pensés pour eux. On nous dit aussi que le bar le Crafty (Place de la Résistance) a brassé une bière spéciale pour l’occasion.

Pour plus d’infos il y a le Facebook du festival.

 

De la musique et un feu d’artifice à Saint-Avertin :

Pas besoin de galérer pour se garer autour du domaine de Cangé : cette année encore un bus Fil Bleu fera la navette entre le bourg de Saint-Av’, les quartiers en hauts du coteau et le lieu du festival des Horizons. Ici aussi c’est gratuit, et comme chaque année bonne ambiance garantie pour le grand rendez-vous culturel en plein air organisé chaque année par la commune.

Chaque soir une tête d’affiche : d’abord samedi un garçon qui sait mettre l’ambiance et qui revient après un passage à l’Intime Festival il n’y a pas si longtemps. On parle de Cali, dont quelques tubes ont marqué les dix dernières années…

Dans la soirée de dimanche 30 juin, Emir Kusturica compte bien faire danser tout le monde avec ses airs country-rock suivis du traditionnel feu d’artifice à la nuit tombée. Puerto Candelaria, The Loire Valley Calypsos ou l’école municipale de musique assureront également des prestations attendues au cours du week-end. Et pour manger ? Toujours des stands qui vous feront faire le tour du monde. Entre chaque dégustation, passez donc dans le chai pour admirer ses deux expositions.

Les têtes d’affiche chanteront vers 21h30 mais vous pourrez prendre possession des lieux dès 15h30 (avec plein d’ombre s’il fait trop chaud à votre goût).

 

Si vous avez vraiment très faim…

Deux événements culinaires : un traditionnel et une nouveauté. La tradition c’est la Foire aux entrecôtes et à l’échalote de Saint-Genouph (on la prendra saignante, avec un peu de fleur de sel, merci !).

Et puis dans le Parc de la Perraudière de Saint-Cyr-sur-Loire le spécialiste tourangeau des épices Terre Exotique basé à Rocchecorbon organise un tout premier Festival des Poivres qui ne manque pas de piquant (pardon…).

Des producteurs de plein de pays sont attendus pendant deux jours pour parler d’une des épices les plus utilisées en cuisines, il y aura plein de conférences qui s’annoncent passionnantes et la présence de plusieurs chefs prévoyant des recettes poivrées spéciales pour l’occasion, du burger aux glaces. Des noms connus de la gastronomie tourangelle comme Olivier Arlot et Didier Hédon (restaurant étoilé à Rochecorbon) sont également impliqués dans ce projet. 3 000 personnes sont attendues samedi et dimanche, l’accès et les animations sont gratuits. Infos ici.


On ne pourrait pas être complet sans vous rappeler l’existence des Kampagn’arts à Saint-Paterne-Racan (article ici) ou vous signaler que ce week-end c’est aussi l’occasion d’aller au cinéma à prix réduit avec le début de la Fête du Cinéma dimanche.

Print Friendly, PDF & Email