Culture

L’élégant blues de Slim Paul passe par le festival Blues d’Automne en Rabelaisie

L’artiste toulousain Slim Paul sera sur la scène du festival Blues d’Automne en Rabelaisie ce samedi soir. Un concert à ne pas manquer.

On l’avait laissé sur une des dernières dates du groupe Scarecrow qui pendant 10 ans nous avait enchanté avec son blues-hiphop. C’était à Amboise, au festival Les Courants, un soir d’été maussade. Alors que nous l’avions retrouvé aux côtés d’Antibiotik, le MC du groupe, Slim Paul n’avait pas voulu tirer la couverture à lui ce soir-là. Tout juste il nous avait lâché ses envies, celle de retourner au blues, pur, à travers son projet solo.

Ce projet il le mûrissait déjà, alors qu’il entamait le dernier tour de piste du groupe avec lequel il avait tourné dans plus de 15 pays et quelques 500 concerts. Slim Paul, un projet solo donc, enfin pas tout à fait puisque le guitariste-chanteur à la voix puissante s’est entouré de deux acolytes à la basse-batterie (Jamo et Manu Panier), afin de former une sorte de power-trio blues.

Le blues, Slim Paul l’a dans la peau c’est une évidence. Si avec sa longue silhouette élégante et sa voix rocailleuse, il a l’allure du parfait bluesman, sa musique et ses textes viennent prouver que ce n’est nul un artifice.

Avec une culture résolument afro-américaine, une profondeur et un aspect intimiste déjà aperçues sur ses EP’s (Weep’n Moan Session 1 en 2013 ou No Yet Man en 2016)  la musique de Slim Paul fait vibrer l’intérieur de chacun. Triste et joyeuse à la fois, douce et énergique en même temps. Son premier album « Dead Already » sorti en partie grâce à l’aide du public, via un financement participatif, en 2018 est de la même trempe. Un héritage pur du blues historique, revisité à la sauce XXIe siècle. Moderne, contemporain, intemporel, le tout porté par la voix lourde, puissante et généreuse de Slim Paul.

 

A ne pas manquer sur scène. Cela tombe bien, le Toulousain sera au festival Blues d’Automne en Rabelaisie ce samedi soir, du côté de Beaumont-en-Véron. Un festival qui débute par ailleurs ce vendredi soir avec Jessie Lee And The Alchemists et Randolph Matthews. Samedi ce sera au tour de Slim Paul donc qui partagera la scène ce soir-là aux côtés de Traiman Blues et The Blue Butter Pot. Enfin dimanche (à partir de 14h) Blues d’Automne en Rabelaisie se terminera avec A Contra Blues et Kaz Hawkins.

Toutes les informations utiles et tarifs sur le site du festival

Print Friendly, PDF & Email