Le jeu de rôle, une idée originale pour améliorer la cohésion d’équipe en entreprise

Facebook
Twitter
Email

A Tours, la société Donjons et Aventures propose une alternative originale aux traditionnels team buildings. En plongeant les collaborateurs dans des univers de fiction, cette nouvelle structure mise sur l’imaginaire, la coopération et la liberté d’action pour créer la cohésion.

Les activités de team building ne manquent pas en métropole. On trouve par exemple pas mal d’agences d’escape games comme Escape Yourself ou encore Escape Time (on en avait d’ailleurs fait un article sur 37 degrés, que vous pouvez retrouver ici). On peut aussi citer les quiz rooms, ces salles de jeux qui simulent des jeux télé de culture générale à l’image de Questions pour un Champion ou le Maillon Faible.

Mais en cette fin d’année, une nouvelle façon de s’amuser tout en travaillant sur l’esprit d’équipe entre collaborateurs a vu le jour à Tours, plus précisément au quartier des Deux Lions.

Ouvert officiellement depuis le 31 octobre 2025, Donjons et Aventures, porté par François Leognany et 3 autres associés, a pour ambition d’ouvrir l’univers des jeux de rôle au monde de l’entreprise.

Pour les non-initiés, le jeu de rôle consiste à incarner un personnage d’un univers de fiction avec des compétences, des caractéristiques physiques et sociales (timide, fourbe, etc…) et participer à une aventure narrée par un maître du jeu. Ce dernier est le seul à connaître l’histoire du début à la fin et a une totale liberté sur ce qui se passe durant la partie.


Tout au long de la session, chaque joueur devra prendre des décisions face à l’histoire racontée. Chacun disposera de plusieurs cartes ainsi que différents dés qu’il jettera régulièrement sur la demande du maître du jeu et qui détermineront la réussite ou l’échec d’une majorité des actions durant l’aventure (que ce soit pour un combat, une interaction sociale, etc.).


Un pour tous, tous pour un


Pour les créateurs de Donjons et Aventures, qui cible aujourd’hui une clientèle essentiellement entrepreneuriale, la dynamique du jeu de rôle est un parfait outil pour proposer une activité ludique permettant de consolider les liens de cohésion entre collègues.. et surtout où tout le monde est sur un même pied d’égalité.
En effet, dans un jeu de rôle, pas besoin d’avoir des compétences particulières. Tout le monde part avec le même bagage. Une chose que l’on ne peut pas forcément retrouver par exemple dans des matchs de foot où les personnes les moins sportives peuvent vite se sentir à l’écart.


Aussi, ce qui attire le plus dans le jeu de rôle, c’est que, tout au long de la partie, les joueurs peuvent, pendant l’histoire, faire… tout ce qu’ils veulent. “C’est ce qui nous différencie des activités comme les escape games où les participants suivent une trame bien définie, explique François Leognany, l’un des dirigeants de Donjons et Aventures, alors qu’avec le jeu de rôle, les joueurs ont (presque) une totale liberté dans leurs choix d’actions.”

C’est aussi grâce à cette totale liberté d’action que les participants peuvent incarner pendant un laps de temps un personnage totalement différent de ce qu’ils sont en réalité dans leur profession. Pendant la partie, il n’y a plus de patron, plus d’employé : chacun est un membre à part entière dans son équipe d’aventuriers, que ce soit pour aller chercher une princesse en détresse, résoudre une enquête pour meurtre ou encore pour réaliser un braquage à la Ocean Eleven.

Un univers de moins en moins niche

Derrière ce projet, les créateurs de Donjons et Aventures ont également pour but de faire connaître le jeu de rôle au plus grand nombre. Car oui, ce hobby a longtemps été assimilé à une image peu flatteuse. Pour beaucoup, les joueurs de JDR étaient considérés comme une communauté (un poil sectaire) de gros nerds qui jouaient dans les caves dans le noir pendant des heures.

Or, avec l’arrivée de certaines œuvres culturelles comme Stranger Things avec Donjons et Dragons, le jeu de rôle est devenu un peu plus populaire. Une évolution due également à l’émergence de nombreux créateurs de contenu sur la plateforme de streaming live Twitch et sur Youtube, comme Alphacast, qui retranscrivent régulièrement des parties de JDR et qui cumulent plusieurs milliers de viewers.

Après presque deux mois d’ouverture, Donjons et Aventures peuvent déjà se réjouir des différents retours positifs des premiers participants. “On a eu dernièrement une équipe de cadres dirigeants de la Banque Populaire, donc des gens qui, de base, ne sont pas du tout familier au jeu de rôle ou même à l’univers du médiéval fantastique, raconte François Leognany, mais ça ne les a pas empêché de passer un super moment. Certains ont même avoué déjà réfléchir à organiser une nouvelle partie avec leur propre équipe.”

Pour plus de détails sur Donjons et Aventures, n’hésitez pas à aller voir notre article sur le sujet sur Info Tours. Vous pouvez aussi retrouver leur site internet, juste ici.

Un degré en plus

La création et l’animation de jeu de rôle ne sont pas les seules spécialités de François Leognany et de son équipe. En effet, ces derniers ont également deux entreprises elles aussi ancrées dans le domaine du jeu et de la création : Arkham Studio et Arkham Society.

Créée il y a 10 ans, la première se présente comme une agence de gamification (qu’on peut traduire en bon français par “ludification”) qui a pour objectif de créer des serious games (autrement dit des jeux à but principal autre que le divertissement) intégrant des mécanismes de jeu entièrement sur mesure pour les entreprises.

Pour résumer, les missions de l’agence sont d’aider ses clients à sensibiliser, former ou communiquer de manière différente. Pour cela, elle crée des solutions qui intègrent des mécaniques de jeu, physique ou digitale, pour améliorer la sensibilisation ou la formation sur un sujet spécifique (prévention sur la cyber pédocriminalité à destination des parents, sensibilisation aux enjeux climatiques, etc.).

Arkham Society, de son côté, est une maison d’édition de jeux de société destinés au grand public, que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés comme les boutiques Sortilège ou la Règle du Jeu.
Basée depuis 4 ans à Saint-Cyr-sur-Loire, Arkham Society publie généralement un ou deux jeux par an et est distribuée par Asmodée, un des piliers de la distribution de jeux de société à l’international.
Pour les curieux, le best-seller de l’entreprise tourangelle est aujourd’hui Niwashi, un jeu coopératif pour deux joueurs avec communication restreinte.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site arkham-society.fr .

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter