Tours, Indre-et-Loire – Depuis la publication de notre dernier article en septembre 2022, le padel tourangeau a profondément évolué. En l’espace de deux ans, les terrains – qu’ils soient couverts ou en plein air – ont poussé comme des champignons. Ce développement rapide témoigne d’un engouement spectaculaire pour ce sport de raquette qui mêle convivialité, accessibilité et esprit collectif.
Dans l’univers du padel à Tours et dans sa périphérie, les salles spécialisées sont devenues des lieux prisés par tous les publics et toutes les tranches d’âge en Indre-et-Loire.
Le vent a tourné grâce à une médiatisation massive. Les retransmissions sur Canal+ et la promotion faite par des figures populaires comme Cyril Hanouna, ainsi que les multiples comptes sur les réseaux sociaux promouvant la discipline, ont largement contribué à démocratiser la discipline. Résultat : l’Indre-et-Loire s’aligne désormais sur cette tendance nationale.
Un sport qui se développe grâce à des structures privées
Autre moteur de cette explosion : les investisseurs privés. Loin du cadre fédéral, de nombreuses structures se sont lancées dans l’aventure du padel, misant sur une demande croissante et des perspectives commerciales prometteuses.
«Le padel se pratique surtout en dehors de la Fédération. Il est difficile alors d’estimer avec précision le nombre de pratiquants, car les chiffres fédéraux ne reflètent qu’une petite partie de la réalité. Au club Padelshot, nous avons environ 100 joueurs licenciés, mais il y a entre 1 000 et 1 500 joueurs réguliers.», explique Fanny Malassigné, la directrice du centre PadelShot à Saint-Pierre-des-Corps qui précise « aujourd’hui sur l’agglomération de Tours, il n’y a que cinq ou six entraîneurs officiellement diplômés »
Panorama des structures en Touraine :
Le développement s’illustre aussi sur le terrain – au sens propre. Plusieurs complexes ont vu le jour ces dernière années :
D’autres projets sont en cours, comme l’ouverture annoncée d’un club de 10 terrains à La Ville-aux-Dames.
Un sport ludique et récréatif
Ce sport est accessible et convivial, idéal pour s’amuser rapidement, quel que soit le niveau technique, il n’y a pas besoin de bagage technique, ni d’années de pratique pour s’amuser. En effet, tout est conçu pour favoriser l’expérience : raquette maniable, terrain plus petit, parois vitrées qui ralentissent la balle. La formule fait mouche. « Bien sûr, ceux qui ont déjà pratiqué des sports collectifs ou de raquette comme le tennis, le squash ou le badminton auront un petit avantage, mais tout le monde peut s’y amuser » souligne la formatrice du Padelshot Fanny Malassigné
Et le fait que le jeu se pratique uniquement en double renforce l’ambiance chaleureuse. Les clubs ont compris l’intérêt de nourrir cette dynamique sociale, jouant la carte de la convivialité, en mettant en place des groupes d’échange WhatsApp et des animations régulières.
