• CDNT
  • CDNT

JO de Rio 2016 : le bilan des sportifs tourangeaux

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Les JO de Rio 2016 se sont achevés cette nuit après plus de 15 jours de compétition. Des JO où la Touraine n’était pas absente avec plusieurs athlètes liés de près ou de loin à notre département. L’occasion de dresser un petit bilan.

Sarah Guyot proche de la médaille

La pensionnaire du Canoé-Kayak Club de Tours s’était envolée à Rio avec un espoir de médaille dans l’épreuve du kayak 200m en ligne. Après une série remportée facilement puis une deuxième place en demi-finale, la championne d’Europe 2015 a bien cru réaliser son rêve après un départ canon en finale. Malheureusement elle ne put tenir le rythme au long de la course et termina finalement 5e d’une finale relevée. A seulement 25 ans, la Tourangelle représente néanmoins le futur proche de la discipline et peut entrevoir un bel avenir au vu du niveau affiché et pourquoi pas aller chercher le Graal dans 4 ans à Tokyo ?

 Blandine Dancette et Nely-Carla Alberto blessées

Coéquipières pour la saison à venir au Chambray Touraine Handball qui monte en 1ere division, Blandine Dancette et Nely-Carla Alberto auraient pu se retrouver en 1/4 de finale du tournoi féminin de handball à Rio. Malheureusement, les deux joueuses se sont blessées plus tôt dans la compétition et n’ont donc pu participer à ce match qui a vu les Françaises prendre le dessus après un match haletant sur leurs homologues espagnoles. Blandine Dancette n’a pu non plus participer à la finale du tournoi et donc monter sur le podium pour recevoir sa médaille d’argent.

Mariana Pajon, pensionnaire du BMX club de Joué-lès-Tours championne olympique

bIMG_0565-1024x682Mariana Pajon lors du 22e BMX indoor de Tours

Dans ce lot de désillusion, la bonne nouvelle pour les clubs tourangeaux est venue de la star colombienne Mariana Pajon. Championne olympique en titre, la Colombienne réalise en effet le doublé en BMX sur un parcours qui n’aura pas réussi aux Français (4 chutes pour les tricolores hommes et femmes confondus). Véritable idole dans son pays, l’athlète en couple avec le pilote tourangeau Vincent Pelluard, champion de France de BMX en 2013, partage sa vie entre la Touraine où elle est licenciée au BMX club de Joué-lès-Tours et la Colombie.

Pascal Foussard et la « team Yavbou » reviendront plus forts

Le manager du TVB, également manager de l’équipe de France de volley, Pascal Foussard était du voyage à Rio avec la « Team Yavbou ». Après avoir connu tous les succès depuis 2015 (Ligue Mondiale et Championnat d’Europe), les volleyeurs français ont manqué leur tournoi olympique. Sans avoir pourtant démériter, mais payant leur mauvaise entrée dans le tournoi face à l’Italie, les Bleus se sont en effet fait sortir dès le premier tour dans un groupe relevé qui comprenait les trois futurs médaillés (Brésil, Italie, USA). Vu le parcours réalisé depuis deux ans par cette équipe et son staff, l’avenir s’annonce tout de même positif et la France s’affirme comme une nation importante du volley mondial. Le rendez-vous est pris dans 4 ans à Tokyo pour cette équipe à la moyenne d’âge plutôt jeune.

Toujours niveau volley, le désormais ancien Tourangeau, David Smith a lui remporté la médaille de bronze avec les Etats-Unis. Le néo-Tourangeau Daniel Jansen Van Doorn s’est arrêté lui en 1/4 de finale de ce même tournoi avec le Canada.

Rugby à 7 : deux anciens Tourangeaux performent

Pour l’arrivée du rugby à 7 aux JO, deux Tourangeaux étaient présents au sein des équipes de France avec côté féminin, l’ancienne pensionnaire de l’US Saint-Pierre-des-Corps, Pauline Biscarat et côté masculin le natif de Tours, Pierre-Gilles Lakafia. Tous deux ont connu un parcours similaire avec une défaite en 1/4 de finale après un beau tournoi.

Haris Belkebla et l’Algérie éliminés au 1er tour

Le défenseur du Tours FC a déjà repris le chemin des terrains tourangeaux. Eliminé avec l’Algérie au premier tour du tournoi de football masculin, Haris Belkebla évoque une déception sportive mais également une fierté d’avoir pu représenter son pays aux JO.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !