[MAJ] Le vote est dorénavant ouvert. Vous avez jusqu’au 15 février pour donner votre avis sur le site de la ville
La ville de Tours soigne sa communication en ce début d’année 2015. Après avoir modifié le magazine municipal en janvier, la ville envisage dorénavant la modification de son logo. Un changement qui était pressenti depuis l’arrivée de la nouvelle majorité. En effet, sitôt élus, certains adjoints avaient clairement mentionné leur volonté de bousculer la communication de la ville et les éléments graphiques qui vont avec. Faut-il y voir une volonté de tourner définitivement la page du « Germanisme » ou une simple volonté de modernisation ? Du côté de la ville, le deuxième argument est évidemment mis en avant.
Au mois de janvier, les Tourangeaux avaient déjà pu découvrir le magazine « Tours&Moi » remplaçant le précédent « Tours Infos ». Un nouveau magazine, plus fin et devenu seulement bimestriel, mais dont le nom déjà utilisé sur les réseaux sociaux par la ville, montrait la volonté de lier la communication digitale et papier selon la collectivité.
Dans un document interne que nous nous sommes procurés, le changement de logo est justifié de la même manière :
« Après 27 années de « bons et loyaux services », le logo de la Ville de Tours et sa fameuse tour carrée aux couleurs arc en ciel, va évoluer, pour épouser le mouvement de son temps.Pourquoi changer de logo ?La municipalité souhaite en effet doter la collectivité d’une nouvelle identité graphique plus moderne, vivante et dynamique, dans le prolongement de la refonte du journal municipal et la mise en œuvre d’une stratégie digitale (pour renforcer le lien et les échanges avec les administrés) »
Le trait bleu vient souligner la proximité de Tours avec son fleuve La Loire.