Société

Un nouveau logo pour la ville de Tours

[MAJ] Le vote est dorénavant ouvert. Vous avez jusqu’au 15 février pour donner votre avis sur le site de la ville

La ville de Tours soigne sa communication en ce début d’année 2015. Après avoir modifié le magazine municipal en janvier, la ville envisage dorénavant la modification de son logo. Un changement qui était pressenti depuis l’arrivée de la nouvelle majorité. En effet, sitôt élus, certains adjoints avaient clairement mentionné leur volonté de bousculer la communication de la ville et les éléments graphiques qui vont avec. Faut-il y voir une volonté de tourner définitivement la page du « Germanisme » ou une simple volonté de modernisation ? Du côté de la ville, le deuxième argument est évidemment mis en avant.

Au mois de janvier, les Tourangeaux avaient déjà pu découvrir le magazine « Tours&Moi » remplaçant le précédent « Tours Infos ». Un nouveau magazine, plus fin et devenu seulement bimestriel, mais dont le nom déjà utilisé sur les réseaux sociaux par la ville, montrait la volonté de lier la communication digitale et papier selon la collectivité.

Dans un document interne que nous nous sommes procurés, le changement de logo est justifié de la même manière :

« Après 27 années de « bons et loyaux services », le logo de la Ville de Tours et sa fameuse tour carrée aux couleurs arc en ciel, va évoluer, pour épouser le mouvement de son temps.
Pourquoi changer de logo ?
La municipalité souhaite en effet doter la collectivité d’une nouvelle identité graphique plus moderne, vivante et dynamique, dans le prolongement de la refonte du journal municipal et la mise en œuvre d’une stratégie digitale (pour renforcer le lien et les échanges avec les administrés) »
Ce même document évoque un vote grand public pour recevoir l’avis des Tourangeaux parmi les quatre propositions ci-dessous (qu’on vous livre avec les descriptifs mis avec) :
5908_156_logo1
Travail essentiellement sur la couleur et sur la typo. Le « T » comme symbole de la Ville avec les 3 points qui rappellent les créneaux de la Tour (symbole du blason historique). Logo moderne tourné vers l’avenir souligné par les deux traits en forme de vague pour le Cher et la Loire.

5909_136_logo2

Un choix qui fait plus référence à la noblesse et au patrimoine historique de notre ville. Une seule couleur, facile à mémoriser, élégant.
5910_122_logo3
« Tours se caractérise par sa proximité avec l’eau (la Loire et le Cher). Ce logo en évoque son empreinte. Il se veut facilement identifiable, simple d’utilisation, et mémorisable. Le choix typographique évoque le passé historique de la Ville ».
5911_108_logo4

Ce logo reprend l’idée force de la proposition 1, avec une typographie à caractère simple et universelle, souvent utilisée pour sa netteté et sa visiblilité.

Le trait bleu vient souligner la proximité de Tours avec son fleuve La Loire.

Des logos qui ont été « dans le contexte économique contraint, réalisés par la Direction de la Communication de la Ville, selon les orientations des élus » peut-on lire dans ce même document.
Le document annonce que l’avis du grand public est possible jusqu’au 15 février. En revanche, aucune trace sur le site de la ville ou ailleurs de ce vote n’est visible. Pour le moment, seuls les employés communaux peuvent voter en interne.
Print Friendly, PDF & Email