En faisant vos courses aux rayons fruits et légumes, vous avez sûrement déjà dû remarquer de petites gommettes sur certaines pommes où est inscrit “ Vergers écoresponsables”. Mais savez-vous ce que cela signifie vraiment ? Pour comprendre, nous sommes allés à la rencontre de Thierry et Carole Moisy, propriétaires des Vergers du Parc, situés à Saint-Paterne-Racan, au nord de Tours. Reportage.
Il est toujours important de savoir ce que l’on met dans son assiette. Mais avec les nombreux labels et certifications qui existent, il y a de quoi s’y perdre. Alors rien de mieux pour comprendre la provenance de nos aliments que de se rendre directement à la source.
Nous sommes allés rendre visite à Carole et Thierry Moisy des Vergers du Parc à Saint-Paterne-Racan. Au total, 10 hectares de terre sont consacrés à la production de poires, de noix et de pommes. Ces dernières composent une majeure partie des rendements. Sur une année, les Vergers du Parc en produisent 14 variétés et 500 tonnes de fruits par an, labellisées “Vergers écoresponsables”.
Alors à quoi correspond ce label ?
Tout d’abord, les Vergers écoresponsables reposent sur la lutte biologique. Cela veut dire que des moyens sont trouvés pour assurer l’entretien de la production de fruits tout en limitant au maximum son impact environnemental. Cela passe notamment par la garantie d’un environnement stable pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux (utiles pour se débarrasser des vers et insectes nuisibles).
Pour cela, plusieurs méthodes naturelles sont appliquées. “Par exemple, pour lutter contre les carpocapse (vers de pomme)”, explique Carole, “on va utiliser la méthode de la confusion sexuelle en diffusant des phéromones qui répandent l’odeur de femelle”. En effet, cette méthode est très efficace car elle empêche le mâle de trouver une femelle et donc de produire des larves par la suite.
Autre critère pour les Vergers écoresponsables : un contrôle assidu et une traçabilité claire du producteur jusqu’au point de vente. En effet, chaque année, pour garantir des fruits récoltés à la main et sains aux consommateurs, un programme de surveillance sanitaire est réalisé par des laboratoires. L’objectif est d’assurer que les fruits respectent la réglementation en vigueur. A défaut, les lots étudiés sont interdits de vente et de consommation.
Pour assurer des productions aux normes, les producteurs sont bien sûr épaulés. Carole nous explique : “On est accompagné par un conseiller technique indépendant des fournisseurs de produits phytosanitaires. Il permet de faire évoluer nos pratiques en tenant compte des dernières évolutions techniques.”
Enfin, les Vergers écoresponsables se caractérisent par une gestion raisonnée de l’eau mais aussi des déchets. Au total, 94% de surfaces irriguées sont pilotées grâce à des outils d’aide à la décision pour limiter la consommation d’eau. Pour les déchets comme les filets de protection contre la grêle ou les bidons, ceux-ci sont recyclés pour être ensuite transformés en mobiliers urbains. En 2020, ce sont cinq-cent-mille bancs publics qui ont été fabriqués en France à partir de ces déchets.
Une distribution innovante
Pour faire profiter les habitants de Saint-Paterne-Racan et ses alentours, Carole et Thierry Moisy ont élaboré, en 2016, la mise en place d’un distributeur automatique, disponible directement à l’adresse des Vergers du Parc. Ce dispositif accessible tous les jours et 24 heures sur 24 permet de se procurer, à tout moment, différents produits issus des vergers, conservés au frigo. On peut également y trouver quelques articles provenant de producteurs partenaires comme du miel (via un apiculteur installant ses ruches dans les Vergers du Parc) ou encore des pâtes.
Il est également possible de passer commande pour réserver certains produits et les réunir dans un seul casier pour, ensuite, les récupérer tard dans la soirée ou tôt dans la journée grâce à un système de code personnel. Pour les intéressés, il faut se tourner directement vers les Vergers du Parc.
Carole et Thierry font également transformer leurs pommes pour faire de la compote (confectionnée à Poitiers) et du jus de fruits (élaboré dans la Sarthe). En plus des ventes par le distributeur, des metteurs en marché distribuent les productions dans les différentes grandes surfaces du pays. Ceci représente une grande partie des ventes des Vergers. De son côté, le distributeur ne consacre que 10 à 15% de la production.
Une entreprise avec des valeurs fortes
La préservation de l’environnement est un véritable pilier pour les Vergers de Parc. C’est pour cela qu’il est important pour Carole et Thierry Moisy de sensibiliser le grand public à l’agriculture éco-responsable, très souvent méconnue ou du moins mal comprise.
“C’est une vision des choses”, explique Carole, “et nous on aime transmettre cette vision.”
C’est dans cette optique que les Vergers du Parc participent, pour la première fois, à l’événement des Vergers Ouverts, organisés chaque année par l’Association Nationale Pommes Poires. Ce samedi 28 et dimanche 29 septembre, Carole et Thierry ouvrent donc les portes de leurs vergers pour vous permettre d’en découvrir les coulisses.
Crédit Photo : Touraine le Département