Le 14 décembre prochain marquera un moment important dans le développement du réseau ferroviaire dans l’agglomération tourangelle. Ce jour là sera inaugurée en effet la réouverture de la gare Fondettes-Saint-Cyr-sur-Loire située dans la première commune, en bordure de la Loire.
Sur place en ce début décembre, les derniers aménagements sont en train d’être réalisés. Le bâtiment historique de la gare fermée en 1995 est encore couvert d’un emballage de protection le temps des travaux, mais autour, le parking est terminé, les quais prêts à accueillir des passagers, la signalétique déjà prête. Aux abords de la gare, le nouvel arrêt Fil Bleu est quasi terminé aussi. Le passage sous le périphérique permettant d’accéder directement à la gare depuis ce dernier est encore en état de boue, mais d’ici dimanche tout sera prêt.






Cette première étape est autant symbolique que pratique. Côté symbolique, cela marque concrètement l’ambition politique affichée ces dernières années pour développer le RER métropolitain, officiellement appelé SERM pour Service Express Régional Métropolitain. Derrière cet acronyme se cache une ambition importante en effet : d’ici 2030, des travaux d’infrastructures vont se poursuivre pour préparer la hausse de trafic sur les différentes lignes ferroviaires de l’étoile tourangelle comme Tours-Loches ou Tours-Chinon. L’objectif à terme est que d’ici 2040, 30 gares du département, ainsi que les 5 nouvelles prévues (dont celle de Fondettes, tandis que des études sont lancées pour La Riche ou La Ville aux Dames) aient une desserte toutes les 30 minutes. Avant cela, il y aura une montée en cadence progressive avec des dessertes toutes les heures aux moments de pointe, dans un premier temps dont 16 gares toutes les 30 minutes, à l’horizon 2030.
Côté pratique, dès le dimanche 14 décembre, la gare de Fondettes sera reliée à raison de 5 à 6 allers-retours par jour à destination de la gare de Tours, pour un temps de trajet de 8 minutes. La gare de Fondettes sera également reliée à celle du Mans, via la ligne Tours-Le Mans. Elle sera aussi sur la ligne Tours-Vendôme-Châteaudun-Chartres.
Pour arriver à cela, la Métropole de Tours s’est inscrit dans le projet de l’Etat de développer des réseaux ferroviaires régionaux, à l’image du RER parisien, afin de faciliter l’intermodalité et les mobilités douces. Dans la première mouture de l’Etat, la Métropole tourangelle n’était pas dans les territoires retenus, les élus locaux se sont alors mobilisés pour l’intégrer. « Nous sommes passés de “ ça ne vous concerne pas ” au premier dossier déposé en France », s’est félicité le président de la Métropole, Fréderic Augis, en conseil métropolitain ce lundi 08 décembre.
Ce n’est pas anodin, car in fine, la réalisation complète dépendra des financements de l’Etat. Le projet étant évalué entre 600 et 900 millions d’euros. Pour la seule gare de Fondettes, le coût s’élève à 5.2 millions d’euros, après le vote d’une rallonge de 600 000 euros voté au sein du conseil métropolitain.








