Guillaume Metayer, jeune blogueur passionné

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Internet regorge de passionnés d’histoire et de patrimoine. Dans la multitude de sites et de blogs qui existent, certains sont entièrement consacrés à la Touraine. Parmi ces derniers, le blog de Guillaume Metayer a particulièrement retenu notre attention. Loin de la Touraine des châteaux et des cartes postales, l’auteur y parle de Reugny et Neuillé. Une Touraine du terroir admirablement mise en avant par ce jeune homme, âgé de seulement dix-neuf ans.

eglise neuillé

Réservé, Guillaume Metayer se montre peu loquace face aux questions que nous lui posons. Une timidité qui contraste avec les écrits de son blog, à travers lequel, il se montre être un auteur prolixe et prolifique. Consacré à Reugny et Neuillé, il y décrit les lieux les plus intimes de ces villages. Au fil des billets qui viennent l’agrémenter, son blog devient petit à petit une véritable source sur l’histoire de ces communes. « J’ai créé ce blog au printemps 2011. Depuis petit je m’intéresse à l’histoire de Reugny. Enfant j’allais à la bibliothèque de la commune pour y emprunter les livres qui parlaient de son histoire. J’ai ouvert mon blog car les personnes de mon entourage se sont rendues compte que je savais beaucoup de choses sur le village. Elles m’ont encouragé à partager mes connaissances. »

Un véritable travail de chercheur

Depuis, Guillaume arpente et ausculte tous les détails qui lui semblent intéressants : de l’église du village, en passant par l’évolution des rues, ou encore par l’histoire d’un aviateur britannique dont l’avion explosa au-dessus de Reugny pendant la Seconde Guerre Mondiale… L’histoire et le patrimoine de ces villages est ainsi analysé de près et mis en avant par le blogueur. De plus, le jeune homme s’oblige à une grande rigueur dans les informations recueillies et retranscrites dans une prose précise : « Je passe une à deux heures à écrire un billet, après je passe du temps à aller prendre des photos des monuments, je vais dans les bibliothèques ou aux archives pour trouver des informations » nous explique le blogueur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un travail apprécié par les mairies concernées, qui y voient un formidable portail de mise en valeur de leurs territoires. Signe de leur reconnaissance, Guillaume s’est vu remettre la médaille d’honneur de la commune de Reugny lors des voeux du maire il y a dix jours : « C’était une surprise, je ne m’y attendais pas, ils ne m’avaient pas prévenu » nous confie celui qui par ailleurs anime également les journées du Patrimoine dans ces communes.

chateau de la Côte Reugny

Après une année en Histoire de l’Art à l’université François Rabelais de Tours, Guillaume est entré depuis septembre à l’Ecole du Louvre. Depuis il passe le plus clair de son temps à Paris, pour ses études. Une situation nouvelle qui le contraint à restreindre ses productions sur son blog : « J’ai forcément beaucoup moins de temps, et puis n’étant pas sur Tours, c’est plus compliqué d’aller chercher les informations nécessaires ».

« Les lecteurs pensent que je suis plus vieux »

Blogueur atypique par son jeune âge, Guillaume Metayer reconnait que cela surprend souvent ses lecteurs : « Au départ, quand les lecteurs viennent pour la première fois sur mon blog, ils pensent tous que je suis plus vieux. Ils sont souvent étonnés quand ils apprennent mon âge. Mais cela n’est pas un problème, une fois l’étonnement passé, ils m’encouragent en général à continuer. Quand je vais en reportage photos, ou chercher des informations chez des particuliers, la réception est bonne également. Je n’ai eu qu’un seul refus de visite depuis que je tiens le blog ». Un blog dont la fréquentation est en constante hausse nous avoue-t-il, ce qui est certainement la plus belle des reconnaissances pour ce passionné. A ce sujet, le jeune homme qui a grandi avec internet en est convaincu : « les blogs offrent une nouvelle façon de s’informer, c’est plus abordable que les livres. Les visiteurs qui viennent sur mon blog, ne vont pas forcément aux archives ou chercher dans les livres spécialisés les informations qu’ils veulent, en venant sur les blogs, ils ont déjà tout de résumé ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour autant, cet automne Guillaume s’est quand même lancé dans l’univers de l’édition. Grâce à une campagne de financement participatif réussie, il a pu éditer son premier livre : « L’histoire de Reugny et de Neuillé le Lierre », une revue corrigée et augmentée d’une centaine de pages de ses écrits sur son blog. Un livre que l’auteur s’apprête à rééditer, les 230 premiers exemplaires qui avaient été édités ayant été vendus rapidement.

> Le blog de Guillaume Metayer

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu