A Tours, une concession automobile inédite créée par deux jeunes de 16 ans

Facebook
Twitter
Email

C’est une histoire qui peut susciter l’interrogation. Le genre d’aventure qui rend dubitatif. A Tours, deux ados de 16 ans ont stoppé leurs études pour se lancer dans le monde de l’entreprenariat. Fini les cours afin de se consacrer à 100% au lancement de leur concession automobile spécialisée dans la vente et la location de voitures sans permis. Gabriel et Ulysse nous racontent l’aventure Brecar Automobiles.

Elle ne passe jamais inaperçue dans les rues de Tours. Avec sa couleur bleutée, la Citroën Ami a de nouveau rendu la mini voiture cool, comme avait pu le faire la Smart à son époque. La différence, c’est que le modèle de la marque française peut se conduire sans permis, avec un simple Brevet de Sécurité Routière. Idéal, par exemple, pour les ados en quête d’autonomie. Et justement, deux jeunes de 16 ans ont décidé de se spécialiser dans le commerce de ce modèle, en vendant ou louant des Ami d’occasion depuis leurs locaux installés dans le quartier des Prébendes.

Gabriel et Ulysse n’ont que 16 ans, du coup le père d’Ulysse a 2% des parts de l’entreprise et accompagne les deux jeunes hommes dans les méandres administratifs. Cependant, c’est bien les ados qui dirigent, et qui y consacrent 100% de leur temps. Une disponibilité liée à leur arrêt total des cours.

« Qui de mieux placés que des jeunes de 16 ans pour vendre des voitures à des jeunes de 16 ans et les louer ? » demande Gabriel qui explique que l’idée a germé dès le mois de juin 2025, quand il a commencé à faire des envieux au volant de sa propre voiture sans permis. « On a eu une discussion en commun avec Ulysse. Après plein, plein, plein de demandes, on s’est dit que ce serait quand même intéressant d’essayer de se lancer là-dedans. »

Se pose forcément la question de leur jeune âge, de leur capacité à gérer une activité commerciale alors qu’ils n’ont pas de diplôme, c’est-à-dire qu’ils sortent clairement du carcan traditionnel. « Ce n’est pas naturel mais on a toujours eu cette envie de créer très jeune » justifie Gabriel. « On voulait entreprendre, on était voués à ça et donc on s’est dit : quoi qu’il arrive, on le fera. Mieux vaut tenter maintenant, on a un bon projet, autour on a du monde pour nous épauler » ajoute-t-il.

Ulysse complète : « Je viens d’une famille qui a baigné dans l’entrepreneuriat. Et donc ça vient aussi sûrement en partie de là, et puis aussi du fait que maintenant, on se lève le matin pour faire quelque chose de concret. Ça nous donne envie de travailler. On aime ce qu’on fait, donc c’est génial. »

On comprend bien que les cours ça ne leur manque pas du tout. « On est bien contents de l’avoir fait, puisque finalement il y a de vrais bons rebondissements parce qu’on sait saisir les opportunités, on travaille tous les jours. Et quand on ne travaille pas, on en parle, on est tout le temps là à penser à ça » raconte Gabriel qui explique avoir déjà vendu un premier véhicule et réaliser quelques locations (90€ le week-end, 150€ la semaine… On peut même acheter des kits de personnalisation sous forme de stickers).

« Le fait d’arrêter les cours et d’arrêter les études, c’est un pari. Mais on a confiance en nous. Qui ne tente rien n’a rien » disserte Ulysse.

« On voulait vraiment répondre à un problème que beaucoup de jeunes ont dans la zone périurbaine : ils ne sont pas forcément tous véhiculés, ou alors un scooter peut être dangereux quand il pleut. Ce qu’on propose c’est avec kilométrage illimité et assurance. Personne ne le fait à Tours » plaide Gabriel satisfait des débuts de Brecar Automobiles : « Il y a beaucoup, beaucoup de gens qui trouvent que le projet est très intéressant » nous dit-il.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter