St-Pierre-des-Corps prête à reprendre des couleurs en 2025 ?

Facebook
Twitter
Email

Vexée parce qu’elle n’est pas prête d’avoir un tram, engluée dans des soubresauts politiques et meurtrie par l’incendie criminel de sa piscine au cours de l’été 2024, St-Pierre-des-Corps n’est pas à la fête ces dernières années. L’élection d’un nouveau maire et son discours de vœux laissent néanmoins supposer un changement pour l’année 2025… et les suivantes ?

Le 1er discours de vœux d’Olivier Conte était attendu. Devenu maire de St-Pierre-des-Corps à la rentrée 2024, après la démission d’Emmanuel François, l’ancien premier adjoint était resté plutôt discret depuis. Devant une salle comble, comprenant notamment le président de Tours Métropole Frédéric Augis, le sénateur Jean-Gérard Paumier ou le député Henri Alfandari, il a présenté à la fois le bilan des réalisations des derniers mois (sans référence au départ de son prédécesseur) et les projets de l’année à venir.

Un discours de vœux classique ? Oui. Cela dit, Olivier Conte a pris soin d’y distiller des messages, dans un style respectueux des institutions mais non dénué de poigne. « St-Pierre-des-Corps est restée trop longtemps spectatrice et repliée sur elle-même. Aujourd’hui elle prend en main son avenir car elle ne se résume pas qu’à une gare » explique l’élu au début de son propos.

Réaffirmer le rôle de St-Pierre-des-Corps comme moteur de l’agglomération. C’est tout l’enjeu des quelques mois qui restent à Olivier Conte avant les prochaines élections municipales. Les occasions ne manquent pas pour le prouver, à commencer par le réaménagement du parvis de la gare (notamment financé par Tours Métropole, et lancé en ce début d’année). Puis il y aura la présentation du projet détaillé pour la restructuration du centre commercial de la Rabaterie… attendu depuis des années et qui devrait donc enfin bouger en 2025. Une Maison du projet doit prochainement voir le jour dans le quartier.

Mais là où on verra l’influence de St-Pierre-des-Corps à l’échelle métropolitaine, c’est sur le dossier de la piscine, incendiée en juillet 2024 et fermée depuis. On sait que sa remise en état pourrait dépasser le million d’euros. En projet avant même le sinistre, la construction d’un équipement neuf apparait donc comme une solution pertinente, d’autant que ça pourrait aussi servir aux communes voisines comme La Ville-aux-Dames. Sauf que pour ça il faut obtenir des crédits métropolitains (et pas qu’un peu). Et trouver un terrain. Olivier Conte l’a bien compris : « J’ai identifié un foncier, je vous en parlerai bientôt » a-t-il glissé à Frédéric Augis en plein discours.

Le maire de St-Pierre-des-Corps a plutôt réussi son baptême du feu, obtenant plusieurs fois les applaudissements de la salle (on n’a pas forcément l’habitude). Les sujets qui ont déclenché la joie : la gratuite de la bibliothèque à partir du 1er mars (alors qu’elle avait été supprimée sous… Emmanuel François, en 2021) et l’arrivée d’un 2e médecin au centre de santé, alors que la commune reste un désert médical. 2025 doit aussi voir l’ouverture de toilettes publiques Place Maurice Thorez, la création d’une application mobile pour renforcer l’information de la population ou encore la création d’une fresque près du chantier de rénovation de la loco à vapeur, dans le secteur des Grands Mortiers.

En parallèle, St-Pierre-des-Corps va collaborer avec Tours sur la question de la sécurité, avec la signature d’une convention pour exploiter en direct les images de ses caméras de vidéosurveillance depuis le centre de supervision urbain situé au niveau du Château de Tours. Une mesure conjointe à l’embauche d’un 6e policier municipal.

Si ces différentes actions semblent répondre à des demandes des habitants, Olivier Conte sait qu’il va devoir carburer pour faire ses preuves s’il veut que sa majorité divers droite soit reconduite à l’issue des élections municipales de mars 2026. En face, l’opposition de gauche s’organise pour tenter de réaliser l’alliance qu’elle n’a pas réussi à formuler en 2020 ce qui lui a fait perdre le pouvoir après 100 ans de gestion communiste. Des réunions sont en cours pour préparer le terrain, les candidatures ou le programme.

Et en attendant, les groupes en place menés par Michel Soulas ou Cyrille Jeanneau surveillent les actions. « Rouvrirons-nous les dossiers des tarifs de la restauration scolaire et du budget social ? Le projet de carte scolaire aura-t-il des conséquences sur l’avenir de nos écoles et en particulier pour le groupe scolaire Julio-Curie ? Le détricotage des services publics va -t-il se poursuivre ? Devrons nous craindre pour l’avenir de la Résidence des Personnes Âgées ? » se demande par exemple le groupe A GaucheS Toutes.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter