• CDNT
  • CDNT

Réforme territoriale : La région Centre condamnée à rester seule ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

La Réforme territoriale s’invite au Sénat aujourd’hui avec la déclaration de Manuel Valls au palais du Luxembourg. Le Premier Ministre aura la lourde charge de convaincre le Sénat, repassé à droite depuis le mois dernier, de la nécessité de la réforme portée par le Gouvernement. Une réforme pas toujours comprise et dont certains points restent flous comme les compétences futures des différents échelons de collectivités, l’avenir des départements mais aussi les regroupements régionaux.

Sur ce dernier point, onze députés socialistes à commencer par les élus d’Indre-et-Loire Jean-Marie Beffara, Jean-Patrick Gille et Laurent Baumel signent une lettre ouverte aujourd’hui, demandant la création d’une région Bretagne incluant la Loire-Atlantique et celle d’une grande région Val de Loire, fusion de la région Centre et des départements restants de l’actuelle région des Pays de la Loire. Pour réaliser cela, ils entendent se baser sur le droit d’option. Cette position, déjà tenue par ces mêmes élus avant le premier passage devant l’Assemblée Nationale en juillet dernier, n’est pas dans les cartons du gouvernement qui entend maintenir son projet actuel de laisser les trois régions concernées telles quelles. Une situation décrite comme une anomalie par les élus signataires de la lettre.

Du côté du gouvernement on campe sur ses positions en affirmant ne pas vouloir céder aux aux tentatives des parlementaires de modifier la carte des régions.  Il se pourrait bien ainsi que la région Centre soit condamnée à rester seule et ce n’est pas l’éventuel nouveau nom « Centre-Val de Loire » censé affirmer le côté ligérien de l’ensemble qui consolera les élus signataires.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu