À l’approche des élections municipales qui doivent se tenir les 15 et 22 mars 2026, 37 degrés s’engage à vous aider à comprendre les enjeux, décrypter les programmes, la campagne… À Tours, ville centre du département, nous vous proposons « Objectif Maire », un rendez-vous en tête à tête, une interview long format en vidéo et en podcast avec les candidats à la mairie de Tours.
Nouvel invité à notre micro, Emmanuel Denis, candidat écologiste :
Le résumé de l’interview :
Qui est-il ?
Emmanuel Denis est le maire sortant de Tours, élu en 2020, et actuellement candidat à sa réélection pour le scrutin municipal de mars. Entré en politique en 2014, il a un premier temps été élu d’opposition entre 2014 et 2020, avant de réussir à gagner la Mairie de Tours en 2020 après avoir opéré un large rassemblement de la gauche, incluant LFI. Cette année, celui qui est membre du mouvement écologiste, conduit de nouveau une liste de large union de la gauche et des écologistes, incluant les communistes, membres de L’Après, les socialistes… mais sans les insoumis qui ont décidé de conduire une liste autonome.
Parmi ses premières propositions on retrouve :
Mobilités et Transports
Le candidat souhaite poursuivre la réorganisation des déplacements en mettant l’accent sur les alternatives à la voiture individuelle :
• Priorité aux piétons : Après avoir investi dans le vélo, il souhaite lancer un plan piéton pour améliorer la « marchabilité » de la ville, avec un réseau cohérent pensé à « hauteur d’enfant » pour bénéficier aussi aux seniors et aux personnes handicapées.
• Transports en commun :
◦ Mise en œuvre de la deuxième ligne de tramway et développement d’un réseau « en X » pour multiplier les liaisons (ex: relier la gare à l’hôpital Trousseau).
◦ Instauration progressive de la gratuité des transports le samedi pour soutenir le commerce et inciter à tester le réseau.
◦ Développement du RER métropolitain pour les trains du quotidien.
Écologie et Santé
• Végétalisation : Poursuite de la plantation d’arbres (objectif de 40 000 arbres) et création de nouveaux parcs et jardins.
• Santé publique : Face à la pénurie de médecins, il propose de créer de nouveaux centres de santé municipaux pour compenser le départ prévu de 40 % des généralistes.
Démocratie Participative
Le candidat souhaite approfondir la méthode de coconstruction avec les citoyens :
• Budget participatif : Doubler son montant pour atteindre 1 million d’euros par an d’ici la fin du mandat.
• Référendum d’initiative citoyenne (RIC) : Mettre en place cet outil pour permettre aux Tourangeaux de peser directement sur certains projets.
Logement et Infrastructures
• Logement : Maintenir un effort important sur la construction de logements sociaux malgré la crise du secteur.
• Rénovation du patrimoine (Dette grise) : Poursuivre la réhabilitation thermique et technique des écoles (12 projets en cours), des crèches et des équipements culturels et sportifs.
• Sport : Engager un plan massif d’investissement métropolitain pour les infrastructures sportives, incluant la rénovation du centre municipal des sports et la réflexion sur une future Arena.
Gouvernance Métropolitaine
Emmanuel Denis défend un fonctionnement en cogestion à l’échelle de la métropole. Il estime qu’il serait logique que le maire de la ville centre (Tours) en assure la présidence pour donner une impulsion claire au territoire, tout en indiquant qu’il respecte les étapes électorales et que cette question sera un choix de l’ensemble des élus de la Métropole, une fois les élections municipales passées..









