[Objectif Maire] La grande interview de Bertrand Rouzier, candidat aux Municipales à Tours

Facebook
Twitter
Email

À l’approche des élections municipales qui doivent se tenir les 15 et 22 mars 2026, 37 degrés s’engage à vous aider à comprendre les enjeux, décrypter les programmes, la campagne… À Tours, ville centre du département, nous vous proposons « Objectif Maire », un rendez-vous en tête à tête, une interview long format en vidéo et en podcast avec les candidats à la mairie de Tours.

Nouvel invité à notre micro, Bertrand Rouzier, candidat de la liste « Tours Vivante » :

Qui est-il ?

Actuellement conseiller municipal d’opposition, Bertrand Rouzier est entré en politique en 2020, lors des précédentes élections municipales, à Tours. Il est alors candidat sur la liste conduite par Emmanuel Denis. Cet écologiste convaincu, a suivi celui qui allait emporter la mairie, par conviction dit-il. Mais rapidement, il ne trouve pas sa place dans la majorité, critiquant notamment « les méthodes de gouvernance » par le maire sortant. Dès 2022, suite à une abstention sur un vote de la majorité en conseil municipal, il est exclu de celle-ci. Depuis il est un des conseillers d’opposition les plus critiques envers la majorité. Par ailleurs, il a été candidat indépendant aux Législatives en 2022 et a obtenu 1.66% des votes. Bertrand Rouzier se définit comme écologiste (il a été un temps membre de Génération Ecologie) et social-démocrate (il est aujourd’hui membre de « La Convention », le mouvement politique lancé par l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve), et présente une liste pour ces Municipales afin de représenter le centre-gauche indique-t-il.

Parmi ses premières propositions on retrouve : 

Écologie et Mobilités

Bertrand Rouzier prône une « écologie de responsabilité » et souhaite réconcilier la population avec ce sujet par la pédagogie.

  • Alternative au Tramway : Il s’oppose à la deuxième ligne de tramway actuelle, qu’il juge trop coûteuse et néfaste pour l’environnement (abattage d’arbres, destruction de zones humides). Il propose à la place de développer le SERM (Service Express Régional Métropolitain) en utilisant l’étoile ferroviaire existante ou de remplacer le tram par un trolleybus, une solution cinq à six fois moins chère et moins large, selon lui.
  • Politique énergétique : Il souhaite accélérer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, jugeant les réalisations actuelles insuffisantes par rapport aux promesses initiales.

Sécurité et Cadre de Vie

  • Éclairage public : Il propose de rétablir l’éclairage nocturne, supprimé selon lui de manière trop brutale, tout en mettant en place un « Plan Lumière 2030 » basé sur des LED et un éclairage intelligent et modulé.
  • Police de proximité : Il souhaite renforcer la présence humaine avec plus de patrouilles à pied et à vélo pour accroître la visibilité des agents.
  • Vidéoprotection : Il n’est pas opposé à une extension « mesurée » de la vidéo-protection dans certains lieux jugés peu sûrs.

Éducation et Cohésion Sociale

  • Soutien scolaire municipal : Sa mesure phare est la création d’un service public municipal de soutien scolaire gratuit le mercredi ou le samedi matin pour lutter contre le décrochage scolaire lié aux déterminismes sociaux.
  • Carte scolaire : Il propose d’assouplir la sectorisation scolaire pour favoriser une réelle mixité sociale.

Urbanisme et Rayonnement

  • La Cité de la Loire : Il souhaite créer un lieu emblématique sur les rives de la Loire, à la fois pôle environnemental, culturel et lieu d’exposition, pour valoriser l’ADN de la ville.
  • Réhabilitation de l’îlot Vinci : Pour l’entrée de ville près de la gare, il propose un projet de « tour végétale » (type forêt verticale) pour transformer cette friche urbaine et créer un impact visuel positif pour les voyageurs.

Démocratie Participative

  • Comités citoyens : Il propose de créer des comités thématiques (composés d’un tiers de citoyens tirés au sort, un tiers d’élus majorité/opposition et un tiers d’acteurs associatifs) pour débattre des projets avant les conseils municipaux.
  • Maire en résidence : Le maire s’installerait chaque mois pendant une semaine au cœur d’un quartier différent pour échanger directement avec les habitants, les commerçants et les associations.

Économie

  • Incubateurs de quartiers : Il souhaite installer des incubateurs dans les quartiers prioritaires (QPV) pour accompagner les talents locaux et favoriser la création d’activités économiques là où le chômage est très élevé.
Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter