Municipales à Tours : une série de rendez-vous protocolaires qui interroge

Facebook
Twitter
Email

La campagne des élections municipales entre dans sa dernière ligne droite, à un mois du premier tour (dimanche 15 mars). C’est le temps des présentations de listes, de la révélation des programmes… et des invectives. Particulièrement visé : le maire écologiste de Tours Emmanuel Denis qui organise, en deux jours, deux inaugurations de chantiers dans la partie Ouest de la ville (la future crèche de 72 berceaux dans le quartier Maryse Bastié et les logements du quartier des Casernes). Tout cela après avoir récemment parlé de la future tour du Sanitas ou du nouveau Centre Chorégraphique.

Autant de projets dévoilés à quelques semaines d’un scrutin, n’est-ce pas une façon déguisée de faire campagne avec les moyens de la municipalité ?

La question est légitime, mais pas nouvelle. En fait elle se pose un peu à chaque fois : « Je ne suis pas soumis à une réserve » se défend Emmanuel Denis (ce qui n’est pas le cas du préfet, absent pour le lancement de la crèche ce mardi, malgré la participation financière de l’Etat). L’élu rappelle qu’il a le droit de programmer ce type de cérémonies, tant qu’elles restent sobres et répondent à certains codes.

C’était aussi le cas pour les vœux en janvier, avec par exemple l’interdiction d’évoquer des projets à venir. Emmanuel Denis en avait profité pour faire un (long) bilan de sa mandature… lui-même critiqué par les oppositions pour avoir été particulièrement étiré. Cette frénésie de cérémonies serait aussi liée aux délais des projets : études ou recherches de financements prennent souvent plusieurs années, d’où ces aboutissements après plus de 5 ans de mandat. « Il y a toujours des étapes importantes à ce moment-là » dit le maire sortant.

De son côté, l’opposition réplique en organisant ses propres rendez-vous. La liste « Tours Pour Tous » de Christophe Bouchet programmait par exemple une vraie-fausse cérémonie de lancement de chantier pour une nouvelle piscine aux Tourettes à Tours-Nord, où l’état du gymnase est également problématique. Façon de critiquer le manque d’actions de la municipalité ces dernières années pour rénover les équipements sportifs, et d’annoncer donc une priorité en cas d’élection.

Objectif : « Garantir un débat démocratique équilibré et un traitement médiatique
équitable »
, l’enjeu étant bien de se faire au maximum repérer par le corps électoral, notamment en dévoilant des images sur les réseaux sociaux où candidats et soutiens sont leurs propres médias.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter