Le collectif de gauche C’est au Tour(s) du Peuple qui s’était présenté aux Municipales de 2014 et 2020 à Tours, ont décidé cette fois de rejoindre la liste d’union de la gauche qui devrait être conduite par le maire sortant Emmanuel Denis.
Il y aura eu deux informations importantes lors de la conférence de presse organisée par le collectif C’est au Tour(s) du Peuple ce mardi 09 décembre. Premièrement, alors que le collectif mené par Claude Bourdin était parti en autonomie aux élections municipales de 2014 et de 2020, cette fois, il se rallie à une vaste liste d’union de la gauche englobant selon ses membres les Ecologistes, le Parti Communiste, l’Après de Clémentine Autain le Parti Socialiste, Générations, En avant Tours, Les Cogitations Citoyennes… Bref les forces qui avaient conduit à la prise de pouvoir d’Emmanuel Denis en tant que maire de Tours en 2020 (à l’époque les Insoumis en faisaient parti mais ont cette fois décidé de mené une liste indépendante au premier tour).
L’autre info dévoilée par C’est au Tour(s) du Peuple, c’est que cette liste d’union sera bien conduite par le maire sortant Emmanuel Denis. S’il ne fait que peu de doutes que ce dernier soit de nouveau candidat, pour l’heure aucune communication officielle n’a été faite dans ce sens pourtant. C’est au Tour(s) du Peuple est donc le premier des partenaires à l’officialiser. C’est « un secret de polichinelle » explique Claude Bourdin quand on lui fait remarquer qu’Emmanuel Denis n’avait pas encore officiellement acté sa candidature, tout en bottant en touche « si ce n’est pas lui ce sera quelqu’un se semblable, ce n’est pas le plus important ». En clair quelqu’un qui défendra le même programme.
Car Claude Bourdin et ses camarades de C’est au Tour(s) du Peuple, l’affirment c’est bel et bien sur une base programmatique que l’accord a pu être mené à son terme. « Contrairement à 2020, nous avons entamé les discussions beaucoup plus tôt, dès le mois de mars dernier, ce qui a permis de mener à bien les négociations et discussions sur le programme ».
Il en est sorti un compromis et un consensus sur des points jugés importants pour C’est au Tour(s) du Peuple comme la défense des services publics avec une réflexion à mener notamment vers le retour en régie des services de l’eau ou du stationnement. Autre terrain de bataille du collectif de gauche depuis de nombreuses années : la gratuité des transports publics. « Au-delà de nos différences d’idées entre toutes les forces de l’union, nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il fallait y arriver de manière progressive et intelligente », cite ainsi en exemple Claude Bourdin.
Parmi les autres propositions mises en avant par ce dernier, citons la mise en place de référendums d’initiatives citoyennes, la nécessaire reconnexion de la Métropole avec ses habitants et notamment l’intégration des habitants aux prises de décisions importantes, le soutien au tissu associatif et aux acteurs culturels…
Des propositions clairement ancrées à gauche, d’ailleurs les membres de C’est au Tour(s) du Peuple ne cachent pas que l’adversaire à battre ce sont les candidats de droite (Henri Alfandari, Benoist Pierre, Christophe Bouchet). « Notre mission est de ne pas laisser les droites revenir aux affaires et endiguer les progrès réalisés depuis six ans » indique Claude Bourdin qui à l’inverse refuse de stigmatiser la démarche de la France Insoumise, partie en solo au premier tour. « Les programmes sont très proches, LFI a une stratégie nationale différente, cela n’empêchera pas un vaste ralliement de l’ensemble de la gauche au second tour » prédit-il.








