• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Le terrain de Hockey sur gazon cible des Lascars d’Or 2015

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Samedi en ville c’est sous forme de happening théâtral que les membres d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) sont allés à la rencontre des Tourangeaux. Les Verts, Emmanuel Denis en tête, ont dénoncé de façon humoristique mais non déniée de fond, la réalisation du terrain synthétique de hockey sur gazon déjà maintes fois critiqué, que ce soit en conseil municipal ou conseil communautaire. Ce financement par Tour(s) Plus, a été élu réalisation la plus inutile de l’année en raison de « non mutualisation avec le projet de Saint-Avertin déjà financé, mais aussi parce cela va servir à sept matchs à l’année, pour un club ayant moins de 80 adhérents et seulement quelques supporters » pouvait-on lire sur le tract distribué à la population.

IMG_9554

Pour Emmanuel Denis, cette façon de faire est un moyen de faire de la politique autrement, en allant au contact de la population. Une population plutôt amusée mais qui avait l’air néanmoins réceptive aux paroles des élus écologistes. Derrière le folklore apparent se cachaient en effet de véritables revendications. Entre dénonciations de « décisions opaques » à Tour(s) Plus et volonté de dépenser l’argent public autrement, EELV a des arguments au bout de sa crosse. Pour le leader écologiste au conseil municipal de Tours et au conseil communautaire de Tour(s) Plus, « pour 700 000 euros, nous aurions pu faire le choix de la santé de nos enfants en finançant l’installation de sept agriculteurs pour fournir en légumes sains et locaux les cantines scolaires de l’agglomération. On sait que sept agriculteurs exploitant 150 hectares fournissent la nourriture quotidienne pour 2500 élèves. »

Des revendications placées sous le signe de l’humour et au final une nouvelle édition des Lascars d’Or (l’an passé lors de la première édition, le prix fut décerné au virage Nascar, d’où le nom de ce rassemblement) qui n’aura pas laissé les passants indifférents.

YouTube video

Cet happening animé par les Javottes aura eu le mérite d’interloquer les passants et même si beaucoup avouaient ne pas savoir de quoi il était question dans cette prestation théâtrale, la plupart reconnaissait également que cette façon de faire de la politique changeait des habituels discours ronflants. « Si tous les partis étaient aussi drôles, j’irai voter tout le temps » témoignait ainsi une personne assise en terrasse place Plumereau. Reste à savoir si derrière le folklore, le discours a été entendu. Dans tous les cas, on ne peut que constater qu’EELV dépoussière la façon de faire de la politique à Tours et cette remise des Lascars d’Or 2015 fut une réussite. Une réussite qu’il faudra néanmoins transformée dans les urnes et là un autre folklore commence…

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !