La région Centre Val de Loire reste à gauche

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

La région Centre Val de Loire reste à gauche. La liste conduite par le président sortant socialiste François Bonneau, l’emporte avec 35,8% des voix selon les premières estimations, devant la liste des Républicains-UDI-Modem de Philippe Vigier (34,1%) et celle du FN conduite par Philippe Loizeau (30,1%).

La liste PS-PRG-UDE conduite par François Bonneau était arrivée troisième lors du premier tour avec 24,31% des voix, mais avait fusionné dans la semaine avec celle des Verts (6,60% au premier tour) et pouvait espérer un report conséquent des voix qui s’étaient portées vers la liste du Front de Gauche (4,59% au premier tour). La participation en nette hausse par rapport au premier tour a bénéficié semble-t-il également à la liste socialiste mais aussi à celle de Philippe Vigier qui augmente également son score (26,25% au premier tour).

Enfin du côté du Front National, la liste de Philippe Loizeau ne parvient pas à transformer l’essai. Non seulement le parti d’extrême droite ne réussit pas à remporter la région Centre Val de Loire, mais est rétrogradé en troisième position. La liste frontiste, bien qu’augmentant un peu son nombre de voix, est la seule liste a voir son score baisser en proportion entre le premier et le deuxième tour (30,49% contre 30,1 %). Malgré tout, au cœur de toutes les attentions lors de cette semaine d’entre-deux-tours et réalisant un score qui restera historiquement haut, le Front National aura franchi une nouvelle étape dans sa conquête du pouvoir, que ce soit en région Centre Val de Loire, mais aussi dans tout le pays. Aux autres partis désormais de se remettre réellement en question, d’entendre, de comprendre et de répondre à un électorat de plus en plus tenté, élections après élections par le vote frontiste.

Plus d’informations à venir avec les résultats définitifs et les analyses et réactions.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu