• CDNT
  • CDNT

Elections régionales : les programmes en détail en région Centre-Val de Loire (2/2)

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

A quelques jours du premier tour, nous vous proposons un panorama des grandes lignes des programmes des candidats aux élections régionales. Après les listes LO, PCF, PS et EELV retrouvez aujourd’hui les projets des listes de droite soutenus par Debout la France !, L’UDI/Modem/LR et l’UPR, ainsi que le projet de la liste du FN.

Liste Centre-Val de Loire Renaissance ! (UDI / LR / MODEM)

DSCN0605

La liste Centre-Val de Loire Renaissance ! conduite par Philippe Vigier entend « relancer l’économie régionale » en promettant 500 millions d’investissement dans le bâtiment, les travaux publics et les économies d’énergie. Idée très présente sur les différentes listes de droite, le patriotisme économique local est également mis en avant avec comme idée principale de « faciliter l’accès aux marchés publics aux entreprises régionales ».

Dans le domaine des transports, autre compétence phare de la région (TER pour le moment puis plus généralement à partir de 2017), Philippe Vigier maintient le soutien aux aéroports régionaux (Châteauroux et Tours), veut relancer le Fret et améliorer les services en place avec l’installation du Wifi dans les trains et cars. Afin de faciliter les mobilités il entend créer un pass unique, nommé Navicentre. Un pass qui donnerait accès à tous les moyens de transports régionaux.

Dans le domaine culturel et touristique, étroitement liés dans la présentation du projet, la liste menée par Philippe Vigier souhaite prendre exemple sur le parc du Puy du Fou avec la création d’un « grand spectacle à rayonnement international » qui aurait pour objectif de « Faire découvrir l’Histoire de France à travers un grand spectacle vivant dans un lieu symbolique au cœur de notre région ». Malgré tout Philippe Vigier réaffirme son attention aux structures culturelles et sportives de proximité.

Enfin les questions environnementales ne sont pas absentes des propositions avec un effort prévu vers le développement de filières d’avenir comme la méthanisation, le biomasse ou l’agro-tourisme. A noter également le souhait d’encourager les circuits de proximité en passant la part de produits locaux dans les restaurations collectives à 50 % du total.

Le projet de la liste Centre-Val de Loire Renaissance !

Liste Debout la France

La liste Debout la France menée par Alix Penloup se repose sur un programme de 10 mesures concrètes. Dans le domaine économique, les candidats du parti de Nicolas Dupont-Aignan envisagent la création d’un site de financement participatif régional. Chaque fonds qui y sera levé sera aidé proportionnellement par la région. Un fonds des apprentis est envisagé également, ce dernier serait une aide pour les entreprises puisqu’il prendrait en charge le coût des apprentis régionaux. Enfin, les entreprises locales seraient favorisées sur les appels d’offre de la région.

Sur la question des transports, est évoquée une meilleure prise en compte des rythmes des habitants dans les cadencements des TER ainsi que la rénovation de lignes existantes. Comme d’autres listes, la liste Debout la France propose également la gratuité des transports scolaires. Enfin question culture, sans dévoiler d’exemples précis, Alix Penloup et ses colistiers entendent s’appuyer sur le patrimoine et l’histoire pour développer de nouveaux projets culturels. Une question culturelle qui comme pour les autres listes de droite est étroitement liée à celle du tourisme.

La profession de foi de la liste Debout la France

La liste Union Populaire Républicaine (UPR)

thierry-fouquiau-upr

La liste du parti UPR conduite par Thierry Fouquiau porte un programme économique tourné vers les PME et TPE. C’est vers ces entreprises que les aides seraient en effet tournées en cas d’élection. Le maintien des TER dans le giron public est réaffirmé également par ce parti dont la grande majorité de la profession de foi est un appel à sortir la France de L’Union Europénne, de l’Euro et de l’OTAN. Notons tout de même que sur les questions énergétiques, Thierry Fouquiau souhaite lutter contre toutes les pollutions et soutenir le secteur des économies d’énergie.

La profession de foi de la liste UPR

___________________________________

Liste Front National

web_fn

A l’extrême-droite, la liste Front National et sa tête de liste Philippe Loiseau porte à la fois un programme générique commun à toutes les régions, reprenant les idées phares du parti frontiste (à commencer par les questions migratoires et identitaires), mais aussi une déclinaison régionaliste de ce que souhaite le FN à l’échelle de la France. Sans surprise, au niveau économique, c’est le patriotisme local qui est ainsi mis en avant avec entre autres un soutien affirmé aux entreprises régionales dans l’attribution des marchés publics. Différence notoire avec les autres listes, le Front National axe beaucoup son programme sur des oppositions, à commencer par un clivage clair entre zones urbaines et zones rurales.

Ainsi le candidat FN se fait défenseur des zones rurales et propose notamment de favoriser l’installation d’entreprises dans les zones rurales mais aussi d’y réorienter les contrats territoriaux au dépend des agglomérations, jugées à ses yeux favorisées jusque-là. Question transports, le FN s’oppose à la construction de la ligne TGV Orléans-Clermont-Lyon et désire appuyer ses efforts sur les petites lignes. Question tourisme, c’est la création d’un évènement autour d’une « route historique Jeanne d’Arc » qui est évoquée. Enfin au sujet des questions environnementales et énergétiques, le candidat frontiste affirme avoir les énergies thermiques et nucléaires comme préférences pour des raisons de coûts moindres.

La profession de foi de la liste FN

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !