Malgré sa volonté de normalisation et de dédiabolisation, malgré le contrôle exercé sur sa communication interne, le Front National semble avoir toujours du mal à ramener ses ouailles dans le droit chemin du politiquement correct. En effet si en façade, face aux médias, les candidats font bonne figure et évitent les phrases ambigües et polémiques, ces derniers se lâchent parfois sur les réseaux sociaux, oubliant au passage le caractère public que certains de leurs messages peuvent prendre.
Ces dernières semaines, plusieurs dérapages plus ou moins contrôlés ont eu lieu un peu partout en France. Florian Philippot a beau tenter de calmer le jeu ces derniers jours, le vernis craque parfois et un peu partout. Et la Touraine n’est pas épargnée comme en témoigne ces captures d’écran du Facebook de Patricia Bresson, candidate remplaçante FN sur le canton de Vouvray :
Entre racisme primaire et islamophobie assumée, la terrible tragédie des attentats de janvier a semble-t-il délié la parole de Madame Bresson qui n’hésite pas à rire en imaginant une descente de sangliers dans les cités ou d’être plus terre à terre en évoquant le terme si républicain de « rats ».
A n’en pas douter, et comme ses dirigeants aiment le rappeler, le FN est bel et bien le parti de tous les Français, enfin de tous les Français tels qu’ils aimeraient qu’ils soient, du moment qu’ils s’appellent Jules, Jean, Denis…