Un air décalé pour La 19e édition des Années Joué

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Les Années Joué, le rendez-vous festif et culturel incontournable de la deuxième ville du département revient du 03 au 05 juin pour une dix-neuvième édition qui voit les choses en grand.

Frédéric Augis, le maire de Joué-lès-Tours, l’affirme d’entrée de jeu lors de la conférence de presse de présentation de l’évènement : “cette dix-neuvième édition ne sera pas une édition de transition en attendant la vingtième”. Avec toujours la même envie de faire de ce rendez-vous, un festival populaire et gratuit, on retrouvera au parc de la Rabière les ingrédients qui ont fait le succès des Années Joué ces précédentes années avec des arts de la rue, un esprit de fête foraine et un village gastronomique. “Les Années Joué sont un déjà un superbe évènement, nous avons voulu lui donner une dimension supplémentaire en intégrant les citoyens afin qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs” explique le maire. Une soixantaine de Jocondiens, issus des centres sociaux de la Rabière et du Morier, du lycée des métiers d’arts d’Arsonval ou encore des conseils de quartiers ont ainsi participé ces derniers mois à la préparation du festival. Ils ont ainsi suivi les ateliers graffitis gérés par Mickaël Chapson de La Compagnie Icart sur les chemins. Ateliers au cours desquels ils ont réalisé des totems, des panneaux de signalisation et autres objets qui serviront de décor et de signalétique sur les lieux de l’évènement. D’autres Jocondiens, dont la chorale Contrechants, se préparent également pour le Jour J où ils participeront au spectacle “Rigoletto”, un opéra de rue, avec la compagnie Les Grooms.

IMG_1846Eléments de décoration du festival créés avec les Jocondiens

“Un R’ décalé” comme thème 2016

Côté programmation, en choisissant le thème un R’ décalé, les organisateurs ont souhaité offrir au public “un temps de respiration, une pause, favorisant le regard” explique Olivier Catin, le directeur du festival. “Nous voulons recréer du lien avec cet évènement, faire en sorte que ces trois jours soient une bulle de plaisir”.
Pour permettre ce moment d’évasion, c’est une quarantaine de compagnies qui seront présentes. Des compagnies locales comme les Colbok, les Grooms ou la Compagnie du Coin, mais aussi des nationales et internationales comme KompleX KapharnaüM, Les Plasticiens Volants qui présenteront pour la première fois en France leur nouveau spectacle dédié à Léonard de Vinci ou encore les Portugais Cao à Chuva. “L’objectif des Années Joué est de faire découvrir les arts de la rue et leur pluridisciplinarité” rappelle Olivier Catin, le directeur du festival. Un évènement que la ville entend se servir pour montrer la vitalité artistique locale avec un tremplin regroupant onze compagnies, mais aussi avec la présence de la Compagnie 100 Issues, hébergée par la ville à l’année au Grand Bourreau. “Notre envie est d’ancrer le festival vers l’international tout en gardant ses racines fortes locales” conclue Frédéric Augis.

Un degré en plus :

> La programmation complète des Années Joué
> La page Facebook de l’évènement

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Filbleu