Culture

Temps Machine : les bénévoles à l’honneur le temps d’une carte blanche

Vous les rencontrez à chaque fois que vous mettez les pieds au Temps Machine, les bénévoles de la salle jocondienne participent grandement à son fonctionnement à l’année. Le 06 avril prochain, ils auront une carte blanche, avec une soirée à quasi 100% organisée par eux.

On ne le sait pas forcément, mais aux côtés de l’équipe salariée du Temps Machine, il y a également une équipe de bénévoles importante qui officie les soirs de concerts. Vous les retrouvez à la billetterie en arrivant, au bar également. On les retrouve également au catering à prendre soin des artistes de passage. Au total ils sont une cinquantaine à donner de leur temps pour la salle jocondienne, à tour de rôle. « Chacun s’inscrit quand il peut via un formulaire où les missions sont réparties » nous expliquent Aurélia, Emilie et Chloé, trois de ces petites mains. Les deux premières en sont à leur deuxième saison en tant que bénévole ici, la troisième saison pour Chloé. Ce qui les a motivées : l’amour de la musique forcément mais aussi des raisons plus personnelles. « Je suis arrivée à Tours en septembre 2017, je ne connaissais personne, c’était une bonne opportunité pour faire des rencontres » raconte ainsi Aurélia. « On peut voir les concerts selon les missions » expliquent-elles encore, « et on a le droit à des invitations ou des tarifs réduits au long de la saison quand on veut venir en spectateurs».

Pleinement intégrés au fonctionnement de la salle, le bénévolat est pourtant peu connu au sein du Temps Machine, contrairement aux différents festivals de l’été. Et c’est justement pour le mettre en peu plus en avant que l’équipe de l’ASSO qui gère la salle, a proposé en début de saison aux bénévoles d’organiser une soirée carte-blanche. Celle-ci se déroulera le 06 avril prochain.

« On a quasiment tout fait, on a cherché les groupes, on les a contactés et on a négocié avec eux » explique Chloé qui s’est chargé de cette mission. Au programme ce soir là deux concerts rock avec The Dizzy Brains et Rosaire en première partie et un tarif de 10 euros maximum.

« On a géré la communication aussi, on a fait l’affiche, avons diffusé des flyers et affiches » poursuivent Emilie et Aurélia qui expliquent avoir été accompagnées de 3 autres bénévoles (Flavien, Arnaud et François). Une expérience satisfaisante à les écouter : « Cela nous a permis de voir l’envers du décor, de comprendre mieux comme cela marche ».

Un degré en plus :

> Carte blanche aux bénévoles, concerts de The Dizzy Brains et Rosaire. Samedi 06 avril à partir de 19h45. Tarifs 5/8/10 euros. Toutes les infos utiles et réservations ici

Print Friendly, PDF & Email