On a assisté à un concert baroque dans un train entre Orléans et Tours

Facebook
Twitter
Email

Dès le 13 octobre, le Grand Théâtre de Tours et plusieurs lieux d’Indre-et-Loire accueilleront l’édition 2023 du festival Concerts d’Automne, le grand événement annuel dédié aux musiques anciennes (plus de 6 000 places réservées en 2022). La manifestation va durer dix jours… mais en fait elle a commencé dès ce mercredi 4 octobre dans un endroit insolite : un train Rémi Express entre Paris et Tours.

Il est 18h40 et on quitte la gare des Aubrais, dans l’agglomération d’Orléans. Arrivée prévue 19h33 à Saint-Pierre-des-Corps, 19h41 à Tours. Entre les deux, on nous a prévu un petit cadeau. Au rez-de-chaussée de la voiture 3, voilà qu’on entend de la musique. Pas une enceinte bluetooh réglée à fond par une personne indélicate. Non, des instruments live et des voix qui entonnent des chants italiens du XVIIe siècle. L’acoustique n’est pas celle d’une salle de spectacle mais ça sonne bien. Pas d’écho, pas tant de perturbations à cause du cliquetis du train sur les rails.

Que se passe-t-il ? Le groupe I Gemelli est en train de jouer une partie de son répertoire. Nous, on nous a prévenu à l’avance. Mais pour les voyageurs c’est une surprise. En fait la troupe se rend à Tours pour le festival Concerts d’Automne où elle va jouer samedi 14 septembre. Partie de Paris Austerlitz, elle a accepté de donner deux petits concerts sur le trajet. Un entre la capitale et le Loiret, l’autre entre Les Aubrais et la Touraine. Ça ne dure qu’une dizaine de minutes mais les applaudissements sont chaleureux et les émotions bien présentes. Cela change des annonces avec grésil faites par les agents de contrôle.

Les musiciennes, musiciens et chanteurs n’avaient jamais fait ce genre de concert auparavant. « On ne s’est pas particulièrement préparés car ce sont des pièces que l’on joue régulièrement » nous confie l’un d’eux. La prouesse est d’autant plus notable que la prestation s’est déroulée directement sur les sièges du train. Aucun aménagement particulier n’a été réalisé. La bande a voyagé exactement comme tout le monde. Amusant donc de voir les partitions posées sur les tables, une musicienne cherche la position idéale avec son instrument…

« C’est sympa de faire ça, on a vu quelques personnes interloquées » poursuit l’équipe. Un avant-goût du concert tourangeau où cette fois 30 personnes seront sur scène, « mais nous jouerons les mêmes choses car ce sont des morceaux prévus pour 2, 10 ou 20 personnes. Ça marche dans toutes les configurations. »

C’est la première fois que Concerts d’Automne organise un événement de ce genre. L’occasion était toute trouvée puisqu’I Gemelli se rend en Indre-et-Loire pour 10 jours de répétitions avant de participer au festival puis de se lancer dans une tournée européenne. « on en profite pour créer une effervescence » explique le fondateur de la manifestation, Alessandro di Profio. « Aujourd’hui on ne peut plus attendre que le public vienne à nous, il faut aller le chercher, le rendre curieux. On crée un intérêt sur lequel on espère capitaliser pour attirer de nouveaux publics, on en a tous besoin » poursuit-il, se félicitant que de plus en plus de jeunes participent aux dates de Concerts d’Automne.

Pour amplifier encore ce phénomène, le festival va également organiser des rencontres avec des écoliers ou en partenariat avec le CHU, la Ligue contre le Cancer… Partenaire de la surprise du train, le Conseil Régional annonce de son côté qu’il va renouveler ce type de coup artistique sur son réseau ferroviaire. Une bonne idée.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter