• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

« Light Engram #2 » à L’Annexe de Saint-Avertin : Quand la photographie ne se fige pas

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

On ne parle décidément pas assez de l’Annexe, le centre d’art des Rives de Saint-Avertin. Pourtant la galerie située sur les bords du lac de la commune ne cesse de présenter des expositions de qualité. La première exposition de la saison, « Light Engram #2 » de Mustapha Azeroual, en est une nouvelle preuve.

mustapha

Une exposition dont le principal intérêt est de brouiller l’espace plan classique de l’univers photographique vaut forcément le coup d’œil. Le travail de Mustapha Azeroual est avant tout fondé sur une envie d’explorer la photographie pour la sortir de sa classique vision plane et murale. Pour y parvenir, il opte ainsi pour une mise en 3D des photographies exposées. En sélectionnant des « images molles », c’est à dire avec peu de définition, contraste ou piqué, puis en les froissant ou en les posant sur des objets en volume, l’artiste fait entrer ses œuvres dans un processus de déconstruction photographique surprenant au premier regard. Le spectateur se retrouve ainsi face à des œuvres devenues mélanges de photos et de sculptures. Des œuvres qui changent le rapport à la photo classique puisque celle-ci ne s’impose alors plus d’elle-même à l’œil observateur. C’est cela qui importe Mustapha Azeroual, cette capacité du support à générer autre chose, son impact sur l’image. Le support devient ainsi l’élément primordial en apportant de la matière à l’image et en transformant cette dernière en l’œuvre voulue.

C’est alors au spectateur de tourner autour de l’objet afin d’en déceler tout son potentiel. Car la volumétrie des œuvres multiplie les points de vues possibles. Il en résulte ainsi une photographie non-figée où la position du spectateur influe sur la lumière et la réflexion sur l’œuvre faisant de cette dernière un objet en mouvement constant.

Une exposition qui se termine ce dimanche, il serait dommage de ne pas aller y faire un tour, ne serait-ce qu’au détour d’une promenade dans l’agréable parc des Rives du lac de Saint-Avertin. Une double bonne raison donc de ne pas passer à côté.

Un degré en plus :

Exposition « Light Engram #2 » de Mustapha Azeroual, à L’Annexe – Jardin des Rives – 36 bis, rue de Rochepinard – Saint-Avertin. Ouvert vendredi 30 octobre, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre de 15h à 18h30. Entrée libre et gratuite

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !