Le TVB de nouveau en finale du championnat de France  

Facebook
Twitter
Email

Doit-on encore s’étonner des exploits du TVB ? La réponse est oui. Car les joueurs tourangeaux viennent encore de signer une victoire retentissante en demi-finale retour du championnat de France. En écartant Chaumont, pourtant leader incontesté de la phase régulière, le TVB qui avait fini « seulement » 4e de son côté, a montré une nouvelle et énième fois, quel grand club il était.

Une victoire 3-1 (23-25 27-25 26-24 25-18) à domicile étouffante, mais qui en dit long sur l’état d’esprit guerrier des hommes de Marcelo Fronckowiak. Après la perte du premier set, le TVB a su serrer les dents et emporter un deuxième set de haute lutte. Bis repetita dans le 3e set pour passer devant 2 sets à 1. Cela en était trop pour les Chaumontais qui abdiquaient les armes à la main, tandis que les Tourangeaux déroulaient pour l’emporter 25-18 et signer une belle victoire 3-1 qui vient compléter celle obtenue à Chaumont 3-2 le week-end dernier.

En finale, le TVB sera opposé à Tourcoing ou Saint-Nazaire. Les deux équipes sont ce soir à un match partout et devront se départager lors d’une belle à Tourcoing le week-end prochain. Si les nordistes l’emportent, Tours recevra le match aller le 24 avril avant de jouer le retour à l’extérieur le 28. Si Saint-Nazaire se qualifie ce sera l’inverse.

Et dire qu’en début de saison, le club tourangeau flirtait avec les places de fin de tableau. Avec un nouveau collectif et beaucoup de jeunes joueurs prometteurs, le président François Bruneau avait fixé comme objectif une qualification en play-offs, mais s’attendait à une saison de transition. Pariant sur l’avenir, il déclarait alors « Nous avons signé des joueurs pour trois ans, ce qui est assez long pour le volley, avec l’espoir qu’ils explosent sur cette année et l’année prochaine ».

L’éclosion aura mis quelques semaines, mais à la faveur d’un beau parcours européen qui a su redonner de la confiance à tout le groupe, le TVB a su repartir de l’avant en plein cœur de l’hiver pour effectuer une remontée, en enchaînant 12 victoires de rang. De quoi valider le projet du club.

Et puis on le sait, les Play-offs sont une autre compétition avec une autre dynamique. Même s’il n’était pas favori face à Chaumont, devenu au fil des années son principal concurrent, le TVB a su déjouer les pronostics. D’abord avec une victoire de haute-lutte en Haute-Marne pour récupérer l’avantage du terrain puis finir le travail ce mardi soir, bien aidé par une salle Grenon pleine à craquer et en feu. De quoi rêver désormais à un dixième titre de champions de France dans 10 jours et un 28e trophée au total. Cela en dit long sur la valeur et la stabilité du club tourangeau.

Photo : Rodolphe Karmazyn

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter