Les Années Joué : Un Festival Étoilé du 6 au 8 juin

Facebook
Twitter
Email

Le festival Les Années Joué revient cette année avec une programmation exceptionnelle, sous le thème « Tutoyer les étoiles ». Du 6 au 8 juin, ce sont 33 compagnies qui offriront 74 représentations. Le tout gratuitement, ce qui devrait encore attirer près de 50 000 visiteurs sur le week-end espèrent les organisateurs.

Un axe musical affirmé cette année

L’édition 2025, la 28e du festival, présentera un axe musical assez marqué, avec plusieurs projets qui intégreront de la musique en live. Ce sera notamment le cas de plusieurs projets tourangeaux comme « Le Son des Voiles » de Systemic, volet terrestre du spectacle sur l’eau pensé par Marco Pilliteri (Beat Matazz) dont nous vous parlions il y a peu ici : https://www.37degres-mag.fr/culture/le-son-des-voiles-quand-la-musique-sempare-de-la-loire/

Dans la même veine, les spectateurs pourront découvrir le « Big Show » tout nouveau spectacle issu d’une collaboration entre deux structures tourangelles bien connues et habituées à enflammer le public : La Charcut’Live de la Charcuterie Musicale et le Big Bamboo.

Les Frères Jacquard (vus et approuvés à Jour de Cher) ne manqueront pas non plus de faire rire et danser le public avec « Ze new Bamboche », un concert de type Mashup au cours duquel ils reprennent des tubes de variété française revisités avec des musiques disco/pop/rock des années 70/80.

L’après-midi, le public pourra profiter aussi des siestes musicales avec la douceur de « Sonomania » de la Cie Melodiam Vitae, tandis que le spectacle d’ouverture de cette édition sera le fruit d’un partenariat avec l’école de musique de Joué-lès-Tours et la compagnie Labulkrack avec le spectacle « Superamas ».  Côté musique toujours, à noter que la collaboration avec Le Temps Machine a été renouvelée également et la salle de musiques jocondienne organisera deux concerts le samedi soir, place de la Marne.

Pour le reste, Olivier Catin, le directeur et programmateur du festival a maintenu ce qui fait l’ADN de cet événement : A savoir la diversité et la convivialité afin de séduire un public large et familial.

Diversité artistique et convivialité comme maître-mots

Le dispositif Nouvelle Vague sera reconduit, accompagnant cinq compagnies émergentes. Du côté des grandes formes, Transe Express sera la tête d’affiche de cette édition. La célèbre et pionnière compagnie des arts de la rue, présentera de spectacles dont son nouveau « ADN : Odyssée verticale », dévoilé à Lille il y a un mois. « Transe Express c’est la première grande compagnie à être venue aux Années Joué, lors d’une des premières éditions. La dernière fois qu’ils sont venus c’était en 2019 et je voulais les faire revenir. Là, leur nouveau spectacle est une véritable prouesse artistique, c’était donc une superbe opportunité » témoigne Olivier Catin.

Parmi les aménagements, Le village gourmand a été repensé explique Caroline Chalopin, adjointe à la culture de la ville de Joué-lès-Tours qui organise l’événement. Le budget de cette édition reste équivalent à l’année précédente, soit 500 000 euros, hors valorisation du personnel municipal travaillant sur le festival.

Toutes les infos utiles à retrouver sur : https://www.anneesjoue.fr/

Un degré en plus :

A noter que cette année encore 37 degrés est partenaire du festival Les Années Joué. Outre notre couverture quotidienne de l’événement au long des trois jours, nous serons sur place avec un studio mobile, pour vous faire vivre de l’intérieur le festival à travers une série d’interviews diffusées sur le site sous forme de podcasts en direct avec les organisateurs, partenaires, artistes…

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter