Le Son des Voiles : quand la musique s’empare de la Loire 

Facebook
Twitter
Email

Avec son projet Le Son des Voiles, la Compagnie Systemic entend utiliser les flots de la Loire d’une manière bien originale avec un spectacle produit … sur l’eau. Cet été, les départements ligériens vont pouvoir voir la Loire d’un bien autre œil. 

Cette idée vient tout droit de la tête de Marco Pilliteri, beatmaker et directeur de la Compagnie Systemic. A partir de mai 2025, un véritable bateau-scène voyagera sur le long de la Loire pendant tout l’été pour proposer une tournée fluviale d’un spectacle mêlant hip-hop contemporain, musique électronique et batellerie. 

Les Tourangeaux avaient d’ailleurs pu avoir un avant-goût du projet pendant l’été 2024 avec la « tournée prototype », notamment pendant le festival Terre du Son à Monts ou encore pendant l’événement Peuple de Loire de la Guinguette de Tours.

“J’ai toujours fait de la musique électronique et j’ai toujours été fan absolu de nature et d’aventure et j’ai finalement trouvé comment associer les deux”, explique Marco, connu aussi sous son nom de scène Beat Matazz. 

Totalement gratuit pour le public, le spectacle Le Son des Voiles se veut être une ode à la nature, célébrant le lien entre l’Homme et son environnement. Son objectif : rapprocher les publics du fleuve, tout en amenant la culture dans les milieux ruraux. Car oui, plus d’une quinzaine de communes pourront profiter de ce spectacle, de la commune de Saint-Père-sur-Loire (dans le Loiret) jusqu’à Nantes. 

“On est convaincu que proposer des moments uniques à toutes les personnes qui veulent les vivre peut faire sens dans le développement d’un territoire, dans la rencontre entre les gens, dans l’apaisement des tensions, dans des réflexions nouvelles que l’art permet de proposer.” 

Si le montant du budget global du projet n’a pas été communiqué, on peut tout de même comprendre que cette tournée fluviale représente un certain coût. Rien que la toue cabanée, qui servira de scène sur l’eau, a coûté autour de 60 000 €. Mais c’est sans compter sur le financement par les communes, des subventions publiques (comme celles données par Centre National de la Musique ou encore la Région Centre -Val de Loire) et du mécénat privé que le Son des Voiles peut aujourd’hui voir le jour.

Aujourd’hui, le projet ambitionne de réinterroger les pratiques du secteur de la culture en favorisant une approche systémique cohérente. Les thèmes de la transition écologique, tels que le transport, l’alimentation, l’hébergement, la production énergétique, la construction, le réemploi et la transmission des bonnes pratiques, sont au cœur de la production.

Pour que le spectacle puisse assurer les différentes étapes de la tournée, deux bateaux seront utilisés : BEAT BOAT ⅠⅠ la toue cabanée et BEAT BOAT Ⅰ le petit voilier. Avoir ces deux embarcations permettra de s’adapter aux conditions climatiques et aux spécificités des territoires. 

Et pour compléter cette tournée, des concerts d’artistes émergents seront organisés en partenariats avec les lieux culturels en milieu fluvial ou sur des créneaux de saison culturelle.

Médiation culturelle et participation citoyenne 

Parce que l’art peut amener à des moments de partage, le projet Le Son des Voiles apporte une grande importance à la médiation culturelle. C’est pour cela que, en amont de quelques étapes de la tournée, en collaboration avec les structures jeunesse des territoires, des ateliers de créations seront organisés pour les jeunes. Le but : créer eux-mêmes une véritable première partie pour le spectacle. 

Il y aura aussi des ateliers de danse et d’autres sur le thème de la biodiversité.

Pour renforcer encore davantage l’implication du public dans le projet, la Compagnie Systemic a mis en place depuis le 1er février un chantier participatif, en partenariat avec l’association Low Tech Touraine, la Set et la ville de Tours. Installé dans la Halle 3 des anciennes casernes Beaumonts à Tours, ce chantier accueille chaque semaine, du jeudi au dimanche, jusqu’à 10 bénévoles motivées dans la construction du bateau-scène mesurant plus de 10 mètres de long et prévu pour être en totale autonomie énergétique.

Ces volontaires sont bien sûr accompagnés à chaque fois par un charpentier et un ingénieur pour mener à bien le chantier. Objectif final : finir le chantier le 4 avril pour une mise à l’eau du bateau le 27 avril au pied du pont Wilson à Tours.

Un projet qui n’est pas prêt de prendre fin

Une fois la tournée achevée, en septembre, les deux bateaux du Son des Voiles ne seront toujours pas près de prendre des vacances.

Pendant tout l’automne et l’hiver de 2025, la toue cabanée BEAT BOAT ⅠⅠ servira de lieu de résidence pour des projets artistiques au port de Bréhémont (à l’ouest de Tours). 

Aussi, après cette première tournée 2025, l’objectif du projet sera de se bi-annualiser grâce aux différents partenaires rencontrés durant la première année. Ainsi, pour la tournée 2027, les deux BEAT BOATs prendront la direction de l’Île-de-France pour naviguer cette fois sur la Seine. Et, pour 2029, Le Son des Voiles ira au-delà des frontières françaises en flottant sur l’Amstel et la Sprée, respectivement fleuve d’Amsterdam au Pays-Bas et rivière de Berlin en Allemagne. 

Crédit photo : Fabien Garou

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter