L'actualité Tourangelle à la bonne température
Culture

Kery James revient à Tours dans le cadre de sa tournée solidaire ACES

Un an après l’avoir programmé à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire pour sa tournée «« Mouhammad Alix Tour » , la Smalla Connexion fait revenir Kery James à Tours, dans le cadre d’un autre projet, mêlant aide à la jeunesse et concert acoustique au Grand Théâtre.

Figue de proue du rap conscient en France, Kery James prêche la bonne parole album après album, projet après projet. Engagé, Kery James l’est c’est un fait, que ce soit dans ses textes, mais aussi dans sa vie et notamment envers la jeunesse. Depuis 2008, le rappeur a ainsi monté son association ACES, pour Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir. « On n’est pas condamnés à l’échec. » clamait-il dans sa chanson « Banlieusards », avec ACES, dont le but est d’aider et d’encourager les jeunes dans leurs études, Kery James ajoute les actes aux paroles. « Le but est d’aider les jeunes qui ont les capacités de faire des études supérieures mais qui n’ont pas forcément les moyens financiers. On essaye de les aider en les finançant. Je pense que l’éducation, l’école reste le moyen le plus sérieux, le plus efficace pour accéder à un certain rang social, faire un métier que l’on a envie de faire plutôt que de le subir » nous expliquait-il l’an dernier en interview.

Une bourse de 6000 euros pour les jeunes tourangeaux

Et pour aider ces jeunes, Kery James s’est lancé depuis 2014 dans une tournée acoustique au cours de laquelle il reverse une partie de ses cachets à des projets d’études portés par des jeunes des villes où il joue. Ce sera le cas à Tours, lors de son concert le 02 novembre prochain au Grand Théâtre. Un événement organisé par le collectif La Smalla Connexion qui se retrouve également à la manette de la première partie du projet : l’appel à projets pour les candidats à la bourse. « La bourse est de 6000 euros et est dédiée aux projets d’études ou d’avenir. Il faut avoir 18 ans, être bachelier et habiter dans l’agglomération tourangelle pour pouvoir postuler » expliquent Amandine et Olivier de la Smalla. Avant le 30 septembre, les candidats doivent envoyer leur candidature avec une vidéo de 3 minutes maximum présentant leur projet. Le ou les lauréats seront dévoilés le soir du concert de Kery James, le 02 novembre prochain.

« Suivant les projets reçus c’est possible qu’il y ait plusieurs lauréats qui se partageront les 6000 euros ». Des lauréats qui seront suivis pendant un an derrière pour être aidés dans la réalisation de leur projet.

Pour postuler, rendez-vous sur le site de Kery James dans l’onglet ACES

Aidés par La Maison de la Réussite, le CROUS et l’Université dans la communication auprès des jeunes, les membres de la Smalla, espèrent toucher un maximum de personnes autour de ce « projet militant et fédérateur ».

Un projet militant et symbolique, tout comme le fait de faire jouer Kery James au Grand Théâtre. « On se dit que c’est l’occasion également de faire découvrir le lieu à une jeunesse qui n’est pas habituée. Si on a entre 300 et 400 personnes de moins de 18 ans dans le public, nous serons très satisfaits ». Pour y arriver, des places solidaires seront mises en vente (avec prix réduit pour un jeune de moins de 18 ans), tout comme des tarifs réduits pour les groupes de moins de 18 ans. « L’idée est vraiment de sensibiliser, montrer que la jeunesse est pleine de talent et peut faire de grandes choses si on lui en donne les moyens » concluent les membres de la Smalla.

Crédit photo : Laurent Depeigne