• Tours Métropole
  • CDNT
  • Tours Métropole
  • CDNT

Kampagn’arts : une soirée pour sauver le festival

Salon Hifi - Leclerc Amboise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Rarement dans votre vie se rendre à une seule soirée n’aura autant d’impact que ce 1er novembre 2014. Un petit geste, une belle affiche et une super soirée entre potes à 20 minutes de Tours seulement permettront peut-être d’assister à une nouvelle édition de ce festival en juin 2015… A vous de jouer !

soire_soutien

L’association « Bouge ton bled » organise samedi soir une soirée de soutien au festival des Kampagn’arts, que l’association organise chaque été depuis 2007.
On vous en parlait en septembre à travers les exemples de Terres du Son mais surtout de Faune Sonore (ndlr : Voir également cette vidéo sur les coulisses de Faune Sonore cette année), l’été maussade pour ne pas dire autrement aura joué avec les nerfs des organisateurs de festivals extérieurs. Avec les nerfs, mais aussi avec les budgets.

Le festival Kampagn’arts aura ainsi fait les frais d’un week-end pluvieux qui a limité la venue des spectateurs. Le 28 juin dernier, pour la huitième édition du festival, seulement 1600 personnes se sont déplacées sous une pluie battante à Saint-Paterne Racan au lieu des 3000 spectateurs attendus. Un trou dans l’affluence qui causa logiquement un trou dans le chiffre d’affaires à hauteur de 20 000 € sur un prévisionnel de 81 000, soit environ 25 %. « Notre festival n’est pas cher pour permettre à un maximum de personnes de venir, mais cela implique que l’on compte sur une affluence nombreuse et sur la consommation sur place pour rentrer dans nos frais. Il a manqué 600 personnes environ pour qu’on soit à l’équilibre » nous explique Geoffrey Orgeur, Président de « Bouge ton Bled ». Sitôt le festival passé, l’association acte alors l’organisation d’une soirée hivernale pour combler le trou et tenter de repartir pour une neuvième édition.

« Pour le moment il y a une incertitude sur l’avenir du festival ».

Quelques mois plus tard, on retrouve ainsi les Kampagn’arts pour une soirée concert à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Du côté des organisateurs on salue la solidarité des artistes présents à commencer par le groupe Volo, parrain du festival, mais aussi Sapiens Sapiens, Jamax, Les Gars dans le Coin et les autres présents : « Les artistes ont fait un geste, certains nous ont contactés eux-mêmes pour nous dire que si on organisait quelque chose ils nous aideraient ».

Une soirée qui aura lieu dans le territoire du Racan pour maintenir l’ancrage territorial de l’évènement ainsi que la logique de promotion de ces territoires ruraux. Pour autant les organisateurs n’ont pas voulu demander des subventions exceptionnelles aux collectivités : « Elles ont elles aussi des budgets limités et compliqués à boucler, on ne voulait pas leur demander une aide supplémentaire ». Du coup, l’avenir des Kampagn’Arts se joue essentiellement sur cette soirée de soutien, pour laquelle les organisateurs espèrent attirer entre 800 et 1000 personnes. « Pour le moment il y a une incertitude sur l’avenir du festival » nous confie Geoffrey Orgeur qui compte plus que jamais sur le soutien du public ce samedi soir.

Infos pratiques sur le site des Kampagn’Arts

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !