• CDNT
  • CDNT

Il était une fois Béton

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Pas encore remis de la trentième édition d’Aucard de Tours que Radio Béton s’active déjà pour les 30 ans de la radio. L’équipe de Radio Béton lance en effet une campagne de crowdfunding (ou financement participatif pour les puristes de la langue française) pour financer le livre sur les 30 ans de la radio qu’elle projette.

Aucard 1988 festivaliers + scèneAucard de Tours 1988

Ce livre entend faire un bilan sur « les 30 furieuses écoulées » peut-on lire sur la page dédiée au projet. Un livre déjà en préparation  sur lequel travaille notamment Nathan Aulin, en service civique chez Radio Béton depuis septembre 2014 : « J’ai été choisi pour le livre parce qu’ils voulaient quelqu’un de naïf, ayant un regard neuf, sans parti pris sur l’histoire de Béton car cela facilitait les rencontres avec les anciens notamment ».

« On voulait marquer le coup pour l’anniversaire des 30 ans, en plus de la fête qui se déroulera début 2016 » raconte Nathan. Et comme Béton aime mettre les petits plats dans les grands, ce livre sera adossé à un site internet multimédia avec de belles images d’archives nous promet-on.

Un livre qui fait la part belle aux témoignages

Souhaitant refléter toute la richesse de l’histoire de la radio mais aussi sa complexité, Béton promet que ce livre ne sera pas ainsi un simple récit d’autosatisfaction mais dans lequel Béton veut faire la part belle aux témoignages de personnes ayant collaboré de près ou de loin à l’histoire de la radio : « Le livre est inspiré de « Please Kill Me – L’Histoire non censurée du punk par ses acteurs », de Legs McNeil et Gillian McCain. L’idée est d’écrire un livre choral avec l’histoire de la radio racontée par ses acteurs. On y parlera des grands évènements qui ont marqué la radio comme le festival Au nom de la Loire, Aucard bien sûr, la venue du Pape, etc… On y retrouvera aussi beaucoup de témoignages y compris de personnes ayant tourné la page ou qui sont aujourd’hui fâchés avec Béton. En fait dans le livre il y aura même beaucoup de contradictions selon les témoignages. On voulait quelque chose qui ressemble à Béton » explique ainsi Nathan.

Le Lac - Aucard 2003  Concert au lac de Tours pour Aucard 2003

Justement l’esprit Béton c’est quoi alors ?

Pour Nathan, s’il fallait qu’il résume l’esprit Béton en recoupant les témoignages ce serait « quelque chose de profondément associatif, revendicatif avec une part de provoc mais toujours bon enfant, mais aussi des personnes qui sont forces de propositions et de projets et qui font bouger Tours ».

ICO20-0220 ans de Radio Béton en 2006 au Magasin Général

Toute cette belle histoire ne sera couchée sur papier que si la campagne de financement participatif réussit. « Cette dernière sert à financer la fabrication matérielle » explique Nathan, « pour le reste on se débrouille par nous-mêmes ».

Lancée un peu avant Aucard (les petits malins), la campagne a récolté environ 30 % des 5400 euros demandés. Il reste une trentaine de jours pour réussir à lever le reste et ainsi pouvoir garder une trace écrite de ces trente premières années d’une radio pas comme les autres.

Un degré en plus : La page Ulule du projet : https://fr.ulule.com/livrebeton/

Crédits photos : Radio Béton

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Météo

La météo vous est offerte par :

Inscription à la newsletter

Vous aimez lire 37 degrés ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !