Après une première édition réussie l’an dernier, Radio Béton relance Aucard d’Hiver, le pendant hivernal de son célèbre festival. Un événement qui sera l’occasion de fêter dignement les 40 ans de la radio. Ce sera les 13 et 14 février au Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps.
Organiser une fête d’anniversaire, ça demande un peu de sous. C’est pas Radio Béton qui dira le contraire. La radio associative tourangelle a pris l’habitude en effet d’organiser des événements qui marquent les mémoires : on se souvient notamment des 20 ans aux Magasins Généraux, ou la semaine d’anniversaire des 25 ans avec son slogan « ça va durer encore longtemps ? »
La réponse à cette question est oui, puisque 15 ans plus tard Radio Béton est bien toujours là, solidement ancrée dans le paysage culturel et médiatique tourangeau. Une longévité due en grande partie à l’investissement de ses bénévoles fidèles et à beaucoup de débrouillardise aussi.
Ces deux éléments font clairement partie des deux fondements du festival « Aucard d’Hiver » lancé l’an dernier « sans aucune subvention » rappelle Enzo Petillault, le programmateur d’Aucard. Pour l’édition 2026, le festival sera également en autofinancement à 100%. « Une vraie prise de risque » selon Enzo qui souligne que c’est l’occasion de fêter dignement les 40 ans de la radio qui a poussé l’équipe à organiser une deuxième édition du festival d’hiver. « On a cherché à optimiser au maximum pour que la fête reste accessible à toutes et tous, avec une billetterie pas trop élevée ». Le tarif va de 20 euros la soirée pour les étudiants ou 25 euros le tarif classique, et 40 euros les deux soirs.

LA RUDA – KILLOWEN – DITTER
MEULE – ONDUBGROUND – MDNS
MARS RED SKY – JASMINE NOT JAFAR – LYNX IRL
CRÉATION DES 40 ANS « CONCERTO EN DO!GT MAJEUR »
THE BIG IDEA – ANGINE DE POITRINE – SHORTSTRAW. – JUNE BUG
NORD//NOIR – TARANTA LANERA – BOOGERS – FAST & FURIEUSES
JEAN LOUIS 2000 – FREDDY COUDBOUL – GRAND BAL DE RADIO BÉTON
Une programmation entre clins d’œil et découvertes
Contrairement à la première édition, le festival se tiendra sur un lieu unique, le Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps, afin de concentrer les forces et les moyens. Pour marquer le coup, l’équipe a concocté une programmation qui fait la part belle à l’histoire de la radio et du festival. Plusieurs générations d’artistes viendront faire vibrer les murs, à commencer par Boogers, ancien animateur et chanteur, fidèle du festival, ou encore La Ruda, groupe qui a grandi avec Béton, sous l’œil bienveillant de Cédric Grouhan, ex-manager et ancien président de la radio.
La scène verra aussi passer Ondubground, Meule avec Valentin Pedler, ex-service civique de la radio et musicien reconnu à Tours, et un événement rare : le Concerto en Do!gt Majeur. Ce rassemblement d’une douzaine de musicien·ne·s classique et baroque revisitera en live les morceaux qui ont marqué l’histoire de Béton, une création signée Cédric Grouhan et Lucie Delmas.
Côté découvertes, ne manquez pas Killowen et Angine de poitrine, « ce n’est que leur deuxième date en France après les Transmusicales, autant dire que c’est à ne pas rater » précise le programmateur.
Les arts de rue seront aussi de la partie, avec Jean Louis 2000 et Freddy Coudboul avec Rodolphe Couthouis et Thomas VDB pour ambiancer les abords du site.
Près de 1800 personnes par soir sont attendues pour souffler les bougies de Béton, dans une ambiance qui devrait être une nouvelle fois survoltée. Pour prendre vos places,c’est par ici.
Un degré en plus :
Enfin à noter que Radio Béton fêtera ses 40 ans à travers d’autres événements tout au long du mois de février. Un barathon musical en ville est par exemple organisé le 07 février. Notons encore le concert des Wampas le 21 février au Bateau Ivre.







