Culture

AU CCC OD, une exposition cinquantenaire qui a voyagé sur la Loire

Quarante posters géants ornent les galeries du centre de création contemporaine de Tours jusqu’au 24 février 2018.

expo galerie cccod tours (1)

6 mois après son ouverture le CCC OD de Tours inaugurait il y a quelques jours une nouvelle exposition gratuite, ouverte à tous à toute heure du jour et de la nuit… Art & Language, ce sont dix posters qui ornent les murs des galeries vitrées du bâtiment situé au cœur du Jardin François Ier. On peut donc les contempler en faisant le tour des lieux…

Présentées en plusieurs exemplaires (au total il y a 40 panneaux), ces œuvres de 180cm par 140cm sont arrivées ici sous forme de fichier numérique. Une clé USB livrée par bateau, par la Loire. Un mode de transport peu habituel pour de l’art, mais ici il se justifie : c’est le château de Montsoreau, un musée d’art contemporain ouvert en 2016 et situé sur la rive du fleuve dans le Maine-et-Loire, qui conservait les images (collection de Philippe Méalle).

expo galerie cccod tours (9)

Art & Language c’est une exposition qui ressuscite 10 affiches datant de 1977, des affiches représentant dix unes de la revue Art-Language, édité dès 1969 par un collectif britannique « à la base d’un pan important de l’art du XXème siècle » et qui a « grandement contribué à l’émergence et à la reconnaissance de l’art conceptuel comme courant artistique majeur des années 1960-1970 » précisent les équipes du CCC OD.

expo galerie cccod tours (5)

Lancé par un quatuor qui a commencé à travailler ensemble en 1966 de l’autre côté de la Manche, le collectif Art & Language expliquait concevoir l’art « comme un outil critique de lutte contre l’art moderne qui s’est désolidarisé à tort du contexte social. » Mais avec le développement de l’art conceptuel, des conflits apparaissent entre les artistes, certains estimant qu’il perd sa portée contestataire. Tout cela dans un contexte politico-social en plein bouleversement. Ces affiches font donc référence « à l’affichage sauvage de dessins et de slogans révolutionnaires qui avaient fleuri dans les rues de certaines villes occidentales à la fin des années 1960. »

expo galerie cccod tours (7)

En mettant en avant et en pleine lumière ces visuels qui jouent avec les codes de la propagande et des médias, le CCC OD de Tours célèbre l’art de la résistance pendant plus de 5 mois… On y voit l’obligation, la moquerie ou la bataille… Un parcours qui donne à réfléchir pour cette première exposition entièrement dédiée aux galeries extérieures du site culturel tourangeau. Après tout, notre monde est toujours aussi mouvementé ce qui donne à ces créations un certain parfum de modernité et d’actualité.

expo galerie cccod tours (6)

Print Friendly, PDF & Email