ChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du Week-end] Touraine Rosé 2017, Complices de Loire

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

Touraine Rosé 2017, Complices de Loire

J’avais évoqué dans une précédente chronique Pointe d’Agrumes, cuvée coqueluche présente dans de nombreux restaurants tourangeaux. Complices de Loire, petite entreprise de négoce de qualité qui signe cette cuvée, signe également une large gamme de vins de Val de Loire. Dont le Touraine rosé dégusté cette semaine.

Un bel assemblage de gamay (50 %), cabernet franc (25 %) et côt (25 %), trois des cépages typiques de cette appellation.

Derrière une étiquette moderne et sympathique, on se laisse séduire par une robe claire et lumineuse.

Le nez, subtil et délicat, révèle des notes de framboises, de pêches et de roses.

En bouche, c’est une belle explosion de fruits rouges, conforme à ce que l’on attend des rosés secs du Val de Loire.

C’est la fraise, la framboise et la groseille qui ouvrent le bal. On est également séduit par la présence en bouche de ce vin : étonnamment gras pour un rosé, il tapisse agréablement les papilles.

En fin de bouche, une finale acidulée, fraîche et délicate, prolonge longtemps en bouche les arômes de cette cuvée.

C’est un joli rosé d’été qui égaiera votre table. A l’apéritif, en pique-nique, pour un repas au jardin… Mais sa puissance aromatique lui permettra également de se mesurer à des grillades, à une cuisine exotique ou même à des desserts aux fruits, pourvu qu’ils soient faiblement sucrés.

Si vous n’êtes pas encore partis en vacances, glissez quelques bouteilles dans vos bagages. Pour faire découvrir à vos voisins de vacances ce petit air de Touraine ! Ou pour retrouver au fond du verre, si elle vous manque trop, notre belle et brave Touraine que Balzac admirait en raison de ses « sept vallées qui ruissellent d’eau et de vin ».

Touraine Rosé 2017, Complices de Loire

4 Rue de la Cotelleraie
37410 Saint-Nicolas de Bourgueil
Tél. : 06 84 35 22 07

http://complicesdeloire.com

* 7,90 € à la cave 22 sur vins
22 Rue Néricault Destouches, 37000 Tours,
Tél. : 02 47 66 10 16
Sur Facebook : Facebook.com/22survins/

Print Friendly, PDF & Email