L'actualité Tourangelle à la bonne température
ArticleChroniquesChroniques-Société

[La Bouteille du week-end] Touraine sauvignon 2016, Pointe d’Agrumes, Complices de Loire

Comme un bon vin ne s’apprécie que s’il est partagé, chaque vendredi dans [La bouteille du week-end], Guillaume Lapaque vous fait part de sa rencontre avec un vin ligérien et vous en parle avec passion et délectation.

A quelques jours de prendre la route d’Angers pour mon pèlerinage annuel au Salon des Vins de Loire, qui rassemble tous les professionnels des vins de Loire, j’ai réalisé un magnifique et rare combo.

A midi, j’ai dégusté au Martin Bleu la cuvée Pointe d’Agrumes. Sur un turbot et sa purée de topinambours truffée, c’était parfait !

Mais je n’ai ni « intellectualisé », ni décortiqué ce vin, que j’avais déjà bu quelques fois et qui m’avait toujours apporté le même plaisir. Quand on boit un vin au cours d’une conversation au restaurant, il faut avouer qu’on n’en garde pas un souvenir assez précis pour pouvoir le décrire.

J’ai donc voulu le regoûter le soir-même avec plus d’attention pour vous en dire quelques mots. J’ai retrouvé la même bouteille à la Vinothèque.

Le premier nez est un agréable mélange de citron et de citron vert. Pour un vin qui s’appelle « Pointe d’agrumes », ça semble plutôt logique ! Voilà un marketing simple et efficace.

A mieux chercher, le nez présente également des notes de citronnelle et de tilleul.

En bouche, pour un vin issu du cépage sauvignon, c’est agréablement gras.

On passe d’un nez citronné à une bouche sur le zeste de citron.

Le vin est frais, la persistance aromatique est impressionnante.

Re-dégusté le soir sur des chinoiseries, il faisait encore merveille.

C’est en somme un vin incroyablement efficace bien qu’il soit finalement assez simple. Pas un vin de garde, ni un vin d’exception. Juste un sauvignon parfaitement exécuté qui vous apportera pep’s et fraîcheur sur des sushis, sur des poissons, sur un fromage de chèvre…

Pas étonnant de constater que cette cuvée soit devenue, depuis quelques années, l’une des coqueluches dans de nombreux restaurants tourangeaux !

Voilà un Touraine sauvignon qui tient ses promesses !

* Touraine sauvignon 2016, Pointe d’Agrumes, Complices de Loire
4 Rue de la Cotelleraie
37410 Saint-Nicolas de Bourgueil
Tél. : 06 84 35 22 07

http://complicesdeloire.com

* 7,40 € TTC à la Vinothèque
16, rue Michelet
37000 Tours
Tél. : 02.47.64.75.27
http://www.vinotheque-tours.fr
Sur Facebook :
https://www.facebook.com/LaVinothequeDeTours/

Print Friendly, PDF & Email