Articles SponsorisésA la une

Saint-Cyr-sur-Loire : une saison culturelle exigeante et divertissante

La culture reprend ses droits à Saint-Cyr-sur-Loire. Malgré la crise du Covid-19, Bruno Lavillatte, conseiller municipal délégué à l’Action culturelle, et le service culturel de la commune ont réussi à préparer une saison culturelle qui s’annonce riche et multiple entre théâtre, humour, spectacle musical, danse…

11 spectacles dans la saison, plus ceux en partenariat avec d’autres structures ou événements (Temps Machine, Moments Musicaux de Touraine…), sans oublier le soutien à la création régionale avec cinq spectacles de compagnies de la région Centre-Val de Loire et aussi le jeune public avec quatre propositions. On retrouve ce qui fait l’identité des saisons culturelles de Saint-Cyr-sur-Loire, entre exigence et divertissement. La preuve en cinq exemples :

  • La conférence ornitho-perchée par « Les Chanteurs d’Oiseaux » (humour musical) – jeudi 08 octobre (20h30)

Un spectacle primé par une victoire de la musique classique en 2017, à ne pas manquer. Entre univers poétique, musical et humoristique, « Les Chanteurs d’Oiseaux » emmènent le public dans une expérience magique à l’issue de laquelle les oiseaux n’auront plus de secret pour vous grâce à l’interprétation de ce trio de chanteurs et saxophoniste.


  • La Magie lente de Denis Lachaud (Théâtre) – jeudi 19 novembre (20h30)

« La Magie Lente » est un spectacle fort dont vous ne ressortirez pas indifférents. Dans ce seul en scène de « L’Idée du Nord », compagnie de la région Centre-Val de Loire, le thème de la schizophrénie y est abordé sans concessions et sans filtres. Un défi d’écriture et de mise en scène réussi et salué par des critiques nombreuses et dithyrambiques (Télérama, Causette…).


  • Big Bang par « Les Bons Becs » (spectacle musical) – samedi 07 novembre (20h30)

Quatre clarinettistes virtuoses, un percussionniste déjanté : ça joue, ça danse… ça pulse ! Avec ce quintet on rêve, on rit, mais surtout on se régale avec cette musique jouée à son meilleur niveau et les genres mélangés tout au long du spectacle : du classique au jazz ou du hip hop…


  • Part-Dieu Chant de Gare par la « Compagnie Le Grand Nulle part » (Théâtre) – jeudi 18 février (20h30)

Ce spectacle joué dans le cadre du WET, le festival du Jeune Théâtre Région Centre du Théâtre Olympia en 2019, aborde l’histoire vraie d’un jeune mineur isolé, obligé de fuir la République Démocratique du Congo et qui se retrouve en France face aux complexités administratives. Un spectacle plein de sincérité et porteur d’espoir.


  • Lou Casa, Barbara & Brel (Concert spectacle) – vendredi 09 avril (20h30)

Lou Casa propose sa dernière création « Lou Casa, Barbara & Brel » : des chansons de Brel se jouent en échos à des chansons de Barbara, l’ensemble trouvant une unité, des sensibilités et sensualités inattendues. Une véritable réinterprétation d’univers croisés à ne pas manquer.


Le guide complet de la saison culturelle est à retrouver ici : escale.saint-cyr-sur-loire.com

Achats de billets et/ou abonnements possibles en ligne ici : billetterie.saint-cyr-sur-loire.com.


Un degré en plus :

A noter que la saison culturelle reprend ses droits également dans son volet expositions au Pavillon Charles X. Une vingtaine d’expositions sont programmées à commencer par celle très attendue de l’artiste tourangelle Laurence Dréano qui s’y tient jusqu’au 11 octobre.

Print Friendly, PDF & Email