VidéoA la uneCulture

Rentrée culturelle 2018 : Les coups de cœur de la Redac’

La rentrée culturelle bat son plein cette semaine en Indre-et-Loire. Un peu partout, c’est l’heure de présenter les nouvelles saisons, collection 2018-2019 qui se profilent. Pour vous aider à vous y retrouver dans la myriade de beaux spectacles, concerts et autres moments culturels qui vous sont proposés, la Rédac de 37° a concocté une petite sélection (non exhaustive) de ses coups de cœurs… Gardez-bien cet article dans vos favoris, il pourrait vous servir dans l’année.

  • Mnnqns le 06 octobre 2018 au Temps Machine

Leurs clips ne ressemblent pas forcément à ceux de 2018, leur son non plus. On s’en fout : ces rockeurs français hyper énergiques d’origine normande sont capables de faire bouger la fosse jocondienne dès leurs intros bien punk. Un quatuor dont les tubes vont défiler toute la soirée le 6 octobre…

Infos utiles : Le samedi 06 octobre 2018 à 20h au Temps Machine. Tarifs :  de 5 à 10 euros – Renseignements et réservations sur le site du Temps Machine

Jean-Louis Murat , 08 novembre au Nouvel-Atrium

Doit-on présenter Jean-Louis Murat ? La réponse est évidente, clairement c’est non. L’auteur du « Mont Sans-Soucis », décrit trop souvent comme poète mélancolique, est avant tout un artiste hors-pair, un talent sûr qui traverse les années et les décennies et on prend toujours autant de plaisir à le suivre. Un grand monsieur de la chanson française qui revient avec un nouvel album qui en surprendra beaucoup par les sonorités explorées. A découvrir sur la scène du Nouvel Atrium le 08 novembre.

Infos utiles : Le jeudi 08 novembre à 20h30 au Nouvel Atrium. Tarifs :  de 15 à 22 euros – Renseignements et réservations sur le site de Saint-Avertin.

  • Bachar Mar Khalifé au Temps Machine le 09 novembre

On aurait pu vous mettre dans cette liste la date de Biga*Ranx (avec Damé en première partie, un autre coup de cœur) le 05 octobre ou celle d’Odezenne (on y court déjà) le 10 novembre, mais finalement le choix s’est arrêté sur le non moins excellent Bachar Mar Khalifé qui se produira dans la salle de Joué-lès-Tours le 09 novembre prochain. L’artiste libanais est un inventif, plongeant dans ses racines mais aussi dans l’électro. Un mélange de saveurs qui en font un univers singulier à découvrir absolument.

Infos utiles : Le vendredi 09 novembre 2018 à 20h au Temps Machine. Tarifs :  de 14 à 21 euros – Renseignements et réservations sur le site du Temps Machine.

  • André Manoukian et Elodie Frégé à La Parenthèse le 1er décembre 2018.

Soirée glamour à La Parenthèse ce 1er décembre avec le duo André Manoukian et Elodie Frégé. Le duo emmènera le public sur un répertoire jazzy au cours d’une joute musical sensuelle.

Infos utiles : Le samedi 1er décembre 2018 à 20h30 à La Parenthèse de Ballan-Miré. Tarifs :  de 15 à 25 euros – Renseignements et réservations sur le site de La Parenthèse.

  • Benjamin Biolay et Melvil Poupaud, le 19 décembre 2018 à L’Espace Malraux

On connaît Benjamin Biolay, on connaît Melvil Poupaud. En revanche leur association est une nouveauté que notre curiosité pousse à aller découvrir. Le duo sera présent à l’Espace Malraux pour un songbook où ils partageront leur passion pour la musique, les textes et le spectacle.

Infos utiles : Le mercredi 19 décembre 2018 à 20h30 à L’Espace Malraux. Tarifs :  de 9 à 39 euros – Renseignements et réservations sur le site de L’Espace Malraux.

  • Le débat Mitterrand / Chirac rejoué à l’Espace Malraux le 15 janvier 2019

L’année 2019 sera électorale, avec les Européennes au printemps. Mais à Joué-lès-Tours on va se replonger 31 ans en arrière, en 1988, quand Jacques Chirac et François Mitterrand s’affrontaient au second tout de l’élection présidentielle (spoiler : Chirac a perdu). Jacques Weber et François Morel incarnent les deux candidats sur scène, et rejouent les répliques de ce moment télévisuel forcément historique. Lever de rideau le mardi 15 janvier.

Infos utiles : Le mardi 15 janvier 2019 à 20h30 à L’Espace Malraux. Tarifs :  de 9 à 36 euros – Renseignements et réservations sur le site de L’Espace Malraux.

1988 LE DEBAT, MITTERRAND -CHIRAC au theatre de l'Atelier pour 6 representations exceptionnelles a partir du 2 mai 2017. Avec: JACQUES WEBER, FRANÇOIS MOREL et Magali Rosenzweig.(photo by Pascal Victor/ArtComPress)
  • L’Intime Festival du 31 janvier au 02 février 2019 à Saint-Avertin

Après nous avoir habitués ces dernières années à des artistes féminines, l’Intime Festival fait la part belle aux hommes cette année. Trois noms sont déjà annoncés : Dominique Dalcan, victoire de la musique 2018 dans la catégorie « album de musiques électroniques », Radio Elvis, l’un des groupes les plus tendances de la scène rock actuelle et l’indémodable Dominique A et ses textes forts. De quoi laisser augurer d’une très belle édition 2019.

Infos utiles : 31 janvier au 02 fevrier 2019 au Nouvel Atrium. Tarifs :  de 9 à 26 euros la soirée – Renseignements et réservations sur le site de Saint-Avertin.

  • Arthur et Ibrahim au théâtre Beaumarchais d’Amboise, le 1er février 2019

Arthur et Ibrahim c’est une belle comédie de la Compagnie du Double, traitant de l’identité entre deux garçons amis. L’un est arabe l’autre non. Un jour ils ne peuvent plus jouer ensemble, à moins que… A voir.

Infos utiles : Le vendredi 1er février au théâtre Beaumarchais d’Amboise. Tarifs :  de 6 à 9 euros – Renseignements et réservations sur le site de la ville d’Amboise.

  • « Ring » de la Cie Kaï à La Pléiade de La Riche, le 1er février.

Comme tous les ans, ce début du mois de février s’annonce chargé. Le 1er février, un autre spectacle à voir : Ring de la Cie Kaï. Un spectacle qui est une alliance de disciplines circassiennes et de danse. Puissant et poétique et ouvrant l’imaginaire.

Infos utiles : Le vendredi 1er février à La Pléiade de La Riche à 20h30. Tarifs :  de 8 à 14 euros – Renseignements et réservations sur le site de La Riche.

  • Depuis l’aube (ode au Clitoris) à Thélème le 05 février à 20h30

Un spectacle engagé qui questionne un vrai phénomène de société : le harcèlement sexuel subi par les femmes. Embarquez dans un univers sans tabou où les trois comédiens

décortiquent le sexisme, renversent les rôles et évoquent l’étymologie des insultes sur fond de musique pop. Entre humour, musique, chanson et gravité, un spectacle qui parle autant aux femmes qu’aux hommes.

Infos utiles : Le mardi 05 fevrier 2019 à 20h30 à Thélème. Tarifs :  de 6 à 12 euros – Renseignements et réservations sur le site de l’Université.

  • « Horizon » de La Compagnie Discrète du 05 au 07 février à L’Escale

La Compagnie Discrète continue d’explorer le langage universel du mime et revisitent l’univers de la science-fiction avec leur nouveau spectacle Horizon, adapté au jeune public. Un spectacle qui présenteront trois jours de suite, du 05 au 07 février à L’Escale. Aucune raison donc de les manquer. Un spectacle en partenariat avec le Théâtre Olympia.

Infos utiles : Le 05 et 06 février à 20h et le 07 février à 17h à L’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire. Tarifs :  de 8 à 25 euros – Renseignements et réservations sur le site de L’Escale.

  • Malik Bentalha au Vinci le 06 février 2019

Vu dans Taxi ou sur les comptes Instagram des Bleus champions du monde en juillet dernier, l’humoriste est partout et bien sûr, sur scène. Son dernier spectacle s’appelle Encore, et il ne s’y interdit rien. A voir le 6 février.

Infos utiles : Le mercredi 06 février 2019 à 20h30 au Vinci. Tarifs :  de 37 à 40 euros – Renseignements et réservations sur le site d’AZ Prod.

  • Magyd Cherfi à Oésia le 22 mars 2018.

Connu et reconnu grâce à son groupe Zebda, Magyd Cherfi développe également une carrière solo, que ce soit dans la musique ou l’écriture (son livre « Ma part de Gaulois » a été largement salué). Il sera présent à Oésia pour présenter des textes poétiques et engagés de son dernier album solo « Catégorie Reine » écrit justement en parallèle de son livre.

Infos utiles : Le vendredi 22 mars 2019 à 20h0 à Oésia. Tarifs :  de 14 à 20 euros – Renseignements et réservations sur le site d’Oésia

  • Hoshi le vendredi 29 mars 2019 à 20h30 à L’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire

A peine entrée dans la vingtaine, Hoshi s’est faite remarquer par ses chansons aux textes forts et sa voix rocailleuse. Dans le plus pur style de la variété française, Hoshi connaît un beau succès depuis son titre « Ta Marinière » qui a tourné sur toutes les ondes.

Infos utiles : Le vendredi 29 mars 2019 à L’Escale. Tarifs :  de 22 à 26 euros – Renseignements et réservations surle site de L’Escale.

  • Debout sur le Zinc chante Vian à Avoine le 17 mai 2019

En mai, c’est du côté d’Avoine qu’il faudra aller pour un moment plein de poésie. Debout sur le Zinc sera en effet présent pour présenter son spectacle de reprise des chansons de Boris Vian.

Infos utiles : Le 17 mai 2019 à 20h30 à L’Espace Culturel à Avoine. Tarifs :  de 16 à 21 euros – Renseignements et réservations surle site d’Avoine.

  • Ils n’ont rien vu de Thomas Lebrun au Théâtre Olympia du 04 au 07 juin 2019.

Que reste-t-il de ce qui a disparu ? Pour sa nouvelle création, Thomas Lebrun s’inspire librement de Hiroshima mon amour de Marguerite Duras et Alain Resnais, et pose son regard sur un monde où la rencontre des cultures et des pensées est sans cesse ensevelie sous un bombardement d’images chaotiques. Ils n’ont rien vu poursuit le travail du chorégraphe sur la mémoire, telle qu’elle préserve, telle qu’elle transforme, telle qu’elle transforme parfois pour préserver…. Une création du CCNT jouée au Théâtre Olympia. Encore un bel exemple des collaborations entre les différentes structures tourangelles.

Infos utiles : Du 04 au 07 juin 2019 (21h) au CCNT. Tarifs : de 8 à 27 euros. Renseignements et réservations sur le site du CCNT.

© Luc Lessertisseur
Print Friendly, PDF & Email