Les Ilots Electroniques fêtent leurs 9 ans !

Facebook
Twitter
Email

Les Ilots Electroniques fêtent leurs 9 ans au Point Haut les 24 et 25 mars prochains avec une programmation concoctée par Arno N’Joy, Dj et promoteur de la musique électro depuis de nombreuses années.

Depuis 2014, Les Ilots Electroniques sont devenus un des rendez-vous incontournables culturels dans l’agglo de Tours. L’événement spécialisé dans la musique électronique est surtout connu pour ses éditions open air, lors de la belle saison, quand ils prennent possession de différents parcs et jardins le temps d’une journée ou un week-end : Ile Balzac ou Simon, Gloriette, Rabière, etc… Des événements qui font toujours le plein, grâce à une organisation bien pensée pour tous types d’amateurs : des plus teufeurs qui peuvent s’ambiancer devant les scènes, aux plus posés avec différentes animations annexes.

Les Ilots c’est aussi des événements en intérieur lors de la saison hivernale, cette fois nocturnes. Le principal reste l’anniversaire de l’association au mois de mars. Cette année pour les 9 ans, ce sera au Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps, avec deux nuits qui s’annoncent électriques. L’édition est prévue le week-end des 24-25 mars et elle annonce déjà complet le samedi, et quasiment le vendredi (si vous souhaitez une place dépêchez-vous c’est ici).

On a souvent vanté sur 37 degrés la réussite du projet à travers son organisation et son ambiance. Elle tient aussi à sa programmation musicale. Cette dernière est faite par Arno N’Joy, à l’origine des Ilots aux côtés de Thomas Giovani et Enzo Petillault.

Arno N’Joy baigne dans l’électro depuis 30 ans environ maintenant et a vu l’image de cette musique changer au fil des années, grâce en partie à des événements comme les Ilots qui ont en quelque-sorte démocratisé le genre. « De manière générale, la musique est moins cloisonnée qu’avant. Là notre public vient autant pour l’électro que pour l’ambiance générale. C’est surtout une certaine idée de la fête qui séduit » analyse celui qui mixe également comme DJ sur les Ilots et ailleurs avec une envie de défendre et promouvoir l’électro.

« J’ai commencé à mixer au début des années 90, j’écoutais les émissions des radios locales qui passaient des versions maxi des disques, et les mixaient. Ça me rendait fou leur façon de faire avec un aspect technique qui me fascinait » se remémore-t-il. « Moi, je bidouillais des platines cassettes pour pouvoir les mixer avec une platine vinyle, c’était assez débrouillard. » S’en suivent une vingtaine d’années d’émissions radios sur Radio Antenne Portugaise d’abord puis Radio Béton, de nombreux mix dans tout un tas d’événements et les Ilots donc depuis 2014 : « Ce qui m’a séduit dans le projet c’est le fait de pouvoir proposer ce que j’aime, un événement avec une musique tendance dance floor. La musique est vraiment au cœur de mon engagement dans l’asso. Je fais venir vraiment des artistes dont j’apprécie le travail. Je défends cette musique là car je me suis battu pendant longtemps pour qu’on ne soit pas pris pour des débiles qui font une musique de bourrins, j’espère que le genre d’événements comme les Ilots légitiment un peu et font découvrir l’électro à un public plus large. »

Pour les 9 ans, Arno N’Joy est ainsi resté fidèle à lui-même dans la programmation avec deux soirées qui débuteront par un warm-up plutôt doux avant de monter en puissance au fur et à mesure que la nuit avance, et le tout entrecoupé de spectacles de la Compagnie Off ou encore d’une scénographie que notre interlocuteur promet comme dingue sur le thème de « 20 mille teufs sous les mers ».

Parmi les artistes qui seront présents citons DJ Bone,  Cinthie, Perc, Anastasia Kristensen, Tequila Tex… (la programmation complète est visible ici), Arno N’Joy se fera un plaisir de son côté de clôturer l’événement le dimanche matin à 8h avec un mix plus transe que d’habitude nous dit-il, histoire de clôturer la fête en beauté pour ceux qui seront encore debout.

Facebook
Twitter
Email

La météo présentée par

TOURS Météo

Inscription à la newsletter