A la uneCulture

Jour de Cher : Une journée pour (re)découvrir le charme de la rivière

C’est le genre d’événement que l’on adore à la Rédac. Pour la 4e année consécutive, « Jour de Cher » propose de mettre la rivière à l’honneur.

Une journée pour découvrir ou redécouvrir le charme de la rivière que l’on appelle parfois (et faussement) « le deuxième fleuve » du département après la Loire. Moins connu que sa grande soeur, le Cher possède en effet des atouts naturels et patrimoniaux merveilleux entre aspect bucolique, Chenonceau, les écluses… Autant de lieux et d’ambiances que la Communauté de Communes de Bléré Val de Cher a souhaité mettre en avant avec cet événement lancé il y a 4 ans et qui a immédiatement séduit et su se trouver une place dans l’agenda de l’été en Touraine.

10 000 spectateurs estimés l’an passé, certainement autant cette année, d’autant plus que la météo s’annonce idéale.

Un parcours artistique sur 20 km

De 9h du matin à minuit c’est toute une journée à célébrer la rivière qui est proposée avec 7 sites symboliques : Plage de Saint-Georges-sur-Cher, l’écluse de Chisseaux, de Civray, le pont de Bléré-La Croix en Touraine, l’écluse de Vallet et enfin celle de Nitray.

Un parcours de 20 kilomètres qui s’étirera tout au long de la journée, avec le matin un suivi du défilé nautique et des pauses aux écluses traversées (Chisseaux et Civray) où l’on se fera accueillir par la musique du Trio Plein Ouest (Chisseaux), mais aussi la Cantine des Scouts à 1000 pattes avec leur chorale participative et décalée et Les Tambours de la Cie Transexpress à Crivray.

L’après-midi, pendant que les radeaux reprendront leur trajet, le public est invité à se rendre en aval de Bléré, notamment pour découvrir à l’écluse de Nitray un spectacle Funambule au dessus de l’eau qui s’annonce merveilleux.

Le soir, c’est à Bléré que le festival se clôturera avec le traditionnel banquet géant sur le pont mais aussi les Aquamen de la Compagnie Machtiern, qui déambuleront la tête dans un bocal où nagent des poissons rouges… ou encore le trio a capella « Garçons s’il vous plait ! » mais aussi l’orchestre aquatique « Agua Sonora ».

Venez vous faire photographier par l’équipe de 37° !

Enfin, à noter que cette année encore, nos photographes de « 37° dans la rue » seront présents. Pour l’occasion, toute l’équipe se mobilise : on prend nos appareils photo, nos flashs et notre désormais célèbre machine à bulles et on part à votre rencontre sur les différents lieux du festival pour vous prendre en photo en portrait, en couple, en famille ou entre amis…

37 degrés dans la rue, c’est un excellent moyen de garder un souvenir unique de votre week-end ou de vos vacances…

Dès midi, notre studio sera installé en plein air au niveau de l’écluse de Civray-de-Touraine… Avant ou après votre pause déj’ (pique-nique ou par exemple en terrasse du Bistrot’Quai) on vous attend pour quelques clichés, et ce jusqu’à 14h… Après ça, direction Bléré, le lieu d’arrivée des bateaux. Grimpez sur le pont dès 17h30 et nous y serons… toujours avec le sourire !

En attendant, pour (re)voir les photos de Jour de Cher 2018 cliquez ici.

Retrouvez tout le programme ainsi que les infos pratiques sur http://jourdecher.fr

Print Friendly, PDF & Email