Les Arts de la Rue à la fête à Bléré

En festival d’Arts de Rue en Touraine, il y a bien sûr Les Années Joué début juin, mais aussi Jours de fête à Bléré mi-septembre. Un événement qui s’est imposé au fil des ans comme un rendez-vous majeur de la commune de Bléré et de la communauté de communes, organisatrice de l’événement.

01 les hisutes -cie colbokLa Compagnie Colbok sera présente ce week-end avec son spectacle « Les Hirsutes »

Quand Jour de fête est né il y a 14 ans maintenant, sur proposition de Gwendal Stephan de la Compagnie Le Muscle, on ne peut pas dire que la ville de Bléré avait une vie culturelle intense. Pourtant cette idée va conduire au fil des ans à la naissance d’une saison culturelle qui n’en finit plus de surprendre année après année. « Jours de Fête est ce qui a fait naitre la saison culturelle à Bléré, lui a donné cette identité culturelle aujourd’hui marqué ». Un événement qui attire chaque année environ 2000 spectateurs mais qui au-delà de ce simple chiffre a fait prendre conscience aux élus de l’impact de la culture sur un territoire comme celui-ci. « L’idée est vraiment de montrer que dans un territoire plus rural que l’agglomération, il peut y avoir des événements importants, de qualité » explique Gwendal Stephan, aujourd’hui chargé de mission culturelle à la communauté de communes de Bléré Val de Cher. Et aujourd’hui on peut dire que les élus et acteurs du territoire blérois l’ont bien saisi avec différents projets audacieux : l’Opéra de poche ou Jour de Cher en événements, ou encore l’accueil d’une graffeuse pour peindre et mettre de la couleur dans les rues par l’Office de Tourisme..

L’audace c’est certainement ce qui caractérise aussi « Jours de Fête » au départ, bien que cet événement ait toujours été accessible selon notre interlocuteur, « Les Arts de la Rue sont ce qu’il y a de plus accessible comme spectacles, parce qu’ils vont à la rencontre du public, qu’ils se passent dans l’espace public ». Et la greffe a pris avec un festival attendu chaque année et réputé pour la qualité des artistes programmés. Cette année elles seront 10 compagnies à se produire pour 20 spectacles au total.

Le programme complet de cette édition 2017 à retrouver sur Info Tours.

Ouvrir la galerie photo