[Brève] Tours Métropole Val de Loire est née

Le décret validant le passage de Tour(s) Plus en métropole est paru ce lundi 20 mars au Journal Officiel. Ce décret entérine le passage en métropole de l’agglomération tourangelle après les étapes solennelles des votes des différents conseils municipaux ces derniers jours.

2017-03-21 08.42.49

Pour que le passage en métropole soit acté par décret, il fallait notamment que celui-ci soit validé par deux tiers au moins des conseils municipaux des communes intéressées et représentant plus de la moitié de la population totale du périmètre. Sur les 22 communes de Tour(s) Plus, seule celle de Saint-Pierre-des-Corps a voté défavorablement au passage en métropole, la majorité à dominante PCF argumentant notamment sur la crainte d’une perte d’influence des communes et d’un éloignement de la population des décisions locales.

L’entrée en vigueur de ce décret sera officialisé demain avec la venue du ministre de l’Aménagement du territoire et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet. « Tours deviendra alors la première des 7 nouvelles métropoles à accéder à ce statut » se félicite-t-on déjà à « feu » Tour(s) Plus.

Ce passage en métropole est en effet marqué également par un changement de nom de la collectivité qui devient « Tours Métropole Val de Loire ». Ce matin, les panneaux actant ce changement de nom commençaient d’ailleurs à être installés au siège, rue Marcel Dassault dans le quartier des Deux Lions.

Le décret dans son intégralité est à retrouver ici

Ouvrir la galerie photo

2017-03-21 08.42.49